Côte d’Ivoire : Charles Konan Banny emporté en France par le Coronavirus

1 month ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Charles Konan Banny est décédé du Covid-19, ce vendredi à Paris, à l’âge de 78 ans. L’homme avait joué un rôle de pacificateur en vue de réconcilier ce pays d’Afrique de l’Ouest englué dans la division. Il était marié et père de quatre enfants.

L’ancien Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny est décédé à Paris, ce vendredi 10 septembre 2021, à l’âge de 78 ans, de complications pulmonaires et respiratoires liées au Coronavirus. L’homme politique, originaire de Yamoussoukro, ville natale de Félix Houphouët-Boigny, avait récemment été évacué pour recevoir des soins. Atteint de Coronavirus à Abidjan, il avait été admis, la semaine dernière, à l’hôpital américain de Neuilly.

Si Charles Konan Banny est bien connu, c’est parce qu’il a été gouverneur de la BCEAO (Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest), de 1994 à 2005. Cadre du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), Charles Konan Banny avait été Premier ministre de Laurent Gbagbo, pendant deux ans (2015-2017) sur « injonction » de la communauté internationale en décembre 2005.

Né le 11 novembre 1942 à Divo en République de Côte d’Ivoire, Charles Konan Banny a été nommé, en 2011, à la tête de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR). Candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015, Charles Konan Banny, en sa qualité de membre de la Coalition nationale pour le changement (CNC), s’est par la suite retiré de la Présidentielle.

Officier de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire, Charles Konan Banny est Commandeur de l’Ordre National du Lion de la République du Sénégal, Grand Officier de l’Ordre du Mérite de la République du Niger, Commandeur de l’Ordre National de la République du Bénin, Commandeur de l’Ordre National de la République du Mali. Citoyen d’honneur de la ville de Sevran, en France, l’homme a également été décoré de la Médaille du Mérite et de la Coopération de la République de Guinée Bissau.

 

Par Abubakr Diallo - 11 septembre 2021

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap