COTE D’IVOIRE: Alassane Ouattara réélu avec plus de 94% des voix

3 weeks ago 15

Ce n’est pas vraiment une surprise. Mais le score que la Commission électorale indépendante (CEI) attribue à Alassane Ouattara n’est certainement pour calmer la controverse que suscite ce troisième mandat du président ivoirien. En effet, l’instance en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire, annonçant les résultats du scrutin de samedi dernier, dans la nuit de ce mardi, a indiqué que le président sortant a été réélu dès le premier tour, avec 94,27 % des voix. Score soviétique, diront certains. Mais que les partisans du président ivoirien voudront expliquer par le fait que le scrutin était boycotté par les deux principaux opposants, Henri-Konan Bédié (arrivé 3ème avec 1,66 %) et Pascal Affi N’Guessan (0,99 %). 

Le candidat indépendant, Kouadio Konan Bertin (KKB), quant à lui, est crédité du score de 1,99 %. Le taux de participation, pour sa part, est estimé par la CEI à près de 54 %.

A préciser qu’avant la publication de ces résultats, l’opposition ivoirienne avait annoncé la mise en place d’un Conseil national de Transition (CNT). Contestant la candidature de M. Ouattara, les opposants disent vouloir mettre sur pied un gouvernement de transition.

Ledjely.com

Lire L Article En Entier