La demande d’annulation de la peine infligée à Beny Steinmetz par la justice suisse dans l’affaire de corruption dans le secteur minier guinéen a été rejetée. Le magazine hebdomadaire américain Barron’s qui l’a annoncé via son site Barron’s.com, précise que la décision rendue le 15 novembre dernier a été publiée le jeudi 21.
L’homme d’affaires franco-israélien avait été condamné en avril 2023 par un tribunal d’appel de Genève pour corruption en Guinée où il avait obtenu des droits sur le gisement de fer de Simandou, sous le régime de feu Général Lansana Conté.
Dépossédé des blocs 1 et 2 du minerai par le président Alpha Condé (renversé le 5 septembre 2021), Beny a parallèlement fait l’objet de poursuite judiciaire en Suisse où il a été reconnu coupable de versement de pots-de-vin dans la procédure qui lui a attribué cette partie du Simandou.
Les avocats du diamantaire ont fait appel en septembre, demandant au tribunal d’annuler la peine de 3 ans dont la moitié avec sursis. Une démarche qui a eu pour effet la suspension de la décision, le temps que l’appel interjeté devant le plus haut tribunal connaisse son épilogue.
Selon Barron’s.com, la demande en appel a été rejetée en dépit des arguments qui accusent la justice suisse d’avoir conditionné des témoignages contre Beny Steinmetz
Une décision que les avocats de la défense qualifient de « choquante » et de « déni de réalité », avant d’annoncer un autre appel, toujours devant les juridictions suisses.