Coopération sino-guinéenne : un modèle de partenariat prospère

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

L’amitié profonde entre la Chine et la Guinée semble être une épopée transcendant le temps et l’espace, écrivant un récit émouvant de solidarité et de partage entre les deux peuples. Au cours des 65 années de relations diplomatiques, les deux pays, sur la base de l’égalité et du respect mutuel, ont parcouru ensemble les vicissitudes du monde, renforçant leurs liens bilatéraux pour devenir un exemple de coopération sino-africaine.

La coopération sino-guinéenne n’est pas seulement politique, elle se manifeste également dans les échanges économiques, culturels, et d’autres domaines. La Chine a fourni une aide importante à la Guinée, du Palais du peuple au centre de radiodiffusion RTG, en passant par l’Hôpital de l’Amitié sino-guinéenne, ces projets d’aide non seulement améliorent l’infrastructure de la Guinée, mais témoignent également de l’amitié profonde entre les peuples des deux pays. Ces dernières années, avec l’avancement régulier des projets dans le cadre de l’accord-cadre de coopération sino-guinéen, les conditions de transport en Guinée ont considérablement été améliorées et le développement économique et social a réalisé un nouveau bond en avant. En particulier, dans la construction de centrales hydroélectriques, les centrales hydroélectriques de Kaléta et de Souapiti construites par la Chine fournissent une alimentation électrique stable à la Guinée, jetant des bases solides pour un développement durable, écologique et bas carbone en Guinée.

Outre la coopération économique, la coopération culturelle entre la Chine et la Guinée a également obtenu des résultats significatifs. Le dévouement altruiste des équipes médicales chinoises a non seulement fourni des services médicaux de qualité au peuple guinéen, mais a également insufflé une nouvelle vitalité au secteur de la santé en Guinée. En outre, la mise en œuvre de bourses d’études du gouvernement chinois et de divers programmes de formation a permis à la Guinée de former un grand nombre de talents spécialisés de haute qualité, favorisant ainsi la modernisation de la Guinée. L’établissement de l’Institut Confucius et de l’École des Chemins de Fer à Conakry a également fourni un moyen pratique pour le peuple guinéen de comprendre la culture chinoise et d’apprendre le chinois, promouvant ainsi les échanges amicaux entre les peuples chinois et guinéen.

Le succès de la coopération sino-guinéenne découle non seulement de la vision à long terme des dirigeants des deux pays et de l’amitié profonde entre les deux peuples, mais aussi de l’adhésion aux principes d’égalité, de bénéfice mutuel et de gagnant-gagnant. La coopération sino-guinéenne apporte non seulement des opportunités de développement et de vitalité économique à la Guinée, mais aussi un nouveau modèle pour le développement des relations sino-africaines.

Au seuil d’une nouvelle ère historique, la Chine et la Guinée devraient approfondir davantage leur coopération, affronter ensemble les défis mondiaux et promouvoir la construction d’construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité. Avec les efforts conjoints des deux parties dans le cardre de la coopération de haute qualité de l’Initiative «la Ceinture et la Route» et des trois Initiatives majeures à savoir l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, la coopération sino-guinéenne est certaine de produire des résultats plus fructueux, apportant davantage de bien-être aux deux peuples et insufflant une nouvelle dynamique au développement des relations sino-africaines.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap