Coopération : le Colonel Doumbouya attendu cet après-midi au Palais de Koulouba à Bamako

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le président de la transition guinéenne, le Colonel Mamady Doumbouya, est attendu dans l’après-midi de ce mercredi 21 septembre à Bamako, a appris Guineenews. Selon nos informations, il y passera la nuit pour assister, aux côtés de son homologue et hôte Assimi Goïta, à la célébration du 62e Anniversaire de l´accession du Mali à sa Souveraineté nationale et internationale.

Dans l’agenda officiel parvenu à Guineenews, c´est à 15 heures GMT que le vol à bord duquel le Colonel Mamady Doumbouya effectuera sa première sortie à l´extérieur de la Guinée, depuis sa prise du pouvoir en septembre 2021,  atterrira à l´Aéroport Modibo Kéïta Senou-Bamako.

Le Colonel Assimi Goïta, président de la transition du Mali, s´y rendra pour accueillir personnellement et avec tous les honneurs dus à son rang, son homologue et ami guinéen, le Colonel Mamady Doumbouya.

Comme le veut la tradition en la matière, ce sera en présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la république du Mali  et des corps constitués,  du chef de la mission diplomatique et consulaire guinéenne à Bamako,  Abdoulaye Fofana accompagné du président  du Conseil des Guinéens au Mali, El hadj Sytta Camara.

Déjà, depuis l’annonce de l’arrivée du président guinéen, les responsables de l´Ambassade et de la Communauté guinéenne à Bamako sont à pied d´œuvre pour réserver à la délégation présidentielle un accueil fraternel et chaleureux.

Il faut souligner que cette visite officielle du président de la transition guinéenne à Bamako coïncide avec la célébration du 62e du Mali indépendant, le jeudi 22 septembre.

Elle vise aussi à renforcer les liens de coopération  et de fraternité entre les pays, la proposition des bons offices du Colonel Doumbouya  en personne à son ami Goïta. Les deux personnalités pourraient également le sujet des soldats ivoiriens détenus au Mali depuis plusieurs mois déjà.

Les deux Chefs d’Etat harmoniseront aussi leurs positions pour  la réussite des transitions qu´ils conduisent à la tête de leur pays respectif.

En marge de son calendrier d´activités officiellement programmées,  le Colonel Mamady Doumbouya rencontrera la Communauté guinéenne  au Mali dont le programme précis reste à confirmer dans les heures à  venir.

Nous y reviendrons !

Habib Diallo,  depuis Bamako pour Guinéenews 

Articles similaires

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap