Accueil » Coopération : la Guinée et la Libye renforcent leur partenariat dans plusieurs secteurs
Par LEDJELY.COMjeudi 28 novembre 2024 à 15:31
Dans le cadre de la relance de la coopération bilatérale entre la Guinée et la Libye dans plusieurs domaines, notamment la jeunesse et les sports, l’agriculture, la culture, les hydrocarbures, ce mercredi 27 novembre, le ministre des Affaires étrangères accompagné des ministres de la culture, de la justice et de la jeunesse a présidé une rencontre d’échanges avec une délégation libyenne qui séjourne en Guinée depuis plusieurs jours.
Ce sont les locaux du ministère de la jeunesse et des sports qui ont servi de cadre pour la tenue de cette rencontre.
À cette occasion, le chef de la diplomatie guinéenne Dr Morissanda Kouyaté a annoncé la mise en place d’une commission mixte dans le cadre du renforcement des liens de coopération avec la Libye.
« En 2025, nous allons nous organiser pour mettre en place une grande commission mixte Guinée-Libye et, avec cette grande commission mixte que nous aurons, nous allons travailler à établir les relations dans tous ces domaines (jeunesse et sport, agriculture, culture, hydrocarbure). La commission mixte qui sera mise en place travaillera pour établir les relations dans tous ses domaines », a affirmé le ministre Morissanda Kouyaté.
Pour sa part, le chef de la mission libyenne a tout d’abord remercié les autorités de la transition avant de réitérer leurs engagements vis-à-vis de la coopération avec la Guinée.
« Nous allons, à travers le portefeuille Libye-Afrique pour les investissements, essayer d’envoyer des techniciens pour continuer les négociations avec les parties guinéennes sur ce que nous avons commencé. Je réaffirme encore mes remerciements à monsieur le Président de la République et à son excellence monsieur le Premier ministre pour leur confirmation de l’unité nationale en Libye », a réitéré Fatalla A. AF Elzuni.
Cette rencontre d’échanges a pris fin par la signature d’un protocole d’accord entre les deux pays.
Aminata Camara