Coopération : La BID présente sa politique et stratégie quinquennale en Guinée

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Une mission conduite par le Directeur régional de la Banque islamique de développement (BID), Moussa Sylla, est en Guinée. Lors de ce séjour, les cadres de la BID vont décliner aux autorités guinéennes la politique et stratégique pays lors des prochaines cinq années.

Ce lundi 19 septembre 2022, les cadres de la BID et les ministres des secteurs bénéficiaires des finances de la Banque ont eu des échanges au ministère de l’Économie, des Finances et du Plan.

Les prochains jours, plusieurs rencontres vont être organisées dans les départements sectoriels la mission de la BID pour connaître les priorités des autorités, leurs préoccupations, mais aussi évaluer les projets en cours.

« Ils vont venir travailler avec tous les ministres sectoriels où il y a des projets sur financements de la BID. L’ensemble de ces stratégies va être consigné dans un document qui sera soumis du Premier ministre et à la validation du président de la Transition et à la clé, ce document va faire l’objet de signature dans un mémorandum d’entente entre la Guinée et la BID », a expliqué le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Moussa Cissé, qui indique que le portefeuille de la BID en Guinée c’est 960 millions de dollars américains : « La BID a un portefeuille de financement à plus de 960 millions de dollars en Guinée de 17 projets dans le secteur de l’assainissement, de l’agriculture, de l’énergie ainsi que le secteur social. »

Malgré le fait que la Guinée est dans une situation de transition, la BID réaffirme son soutien à cette transition, au peuple guinéen qui est le bénéficiaire direct de ses projets, a affirmé le Directeur régional de la BID: « La Banque prend très au sérieux notre relation de coopération avec la Guinée. A la différence d’autres institutions qui, chaque fois qu’il y a changement politique du pays, se retirent dudit mays. La BID dit non, parce que nous nous considérons comme une institution de solidarité où le bénéficiaire de nos actions ce sont les populations. Donc nous travaillons pour les populations. Nous sommes là pour appuyer le Gouvernement de Transition dans ce travail très délicat. »

En plus des échanges que va avoir la mission avec les ministres, il y aura d’autres rencontres virtuelles : « La Banque ne veut oublier aucun secteur, mais surtout il faut être à l’écoute du gouvernement pour répondre au mieux à ses préoccupations et attentes. Ainsi, au-delà de l’équipe ici présente, d’autres rencontres virtuelles seront également organisées en marge de cette mission pour recueillir, collecter et s’aligner sur vos priorités telles que définies dans le programme de référence intérimaire de la Transition. »

Moussa Sylla a ensuite fait savoir qu’actuellement le portefeuille de la BID en Guinée est constitué de 17 projets actifs totalisant 961 millions de dollars américains.

 Il a ensuite rappelé que la BID a participé au financement de la rénovation et reconstruction de l’hôpital national Donka à hauteur de  25,7 millions d’euros. La BID a aussi investi 159 millions d’euros pour la construction de la route Labé-Mali en Moyenne Guinée.

« Je voudrais réitérer que le groupe de la BID s’inscrit toujours dans cette dynamique d’appui à la Guinée pour atteindre ses objectifs de développement et que nos perspectives d’intervention pour les prochaines années sont heureuses. Elles vont davantage contribuer à appuyer les efforts entrepris dans les différents secteurs de l’économie guinéenne », a-t-il expliqué.

Selon le ministre Moussa Cissé, dès le mois de novembre prochain, il y aura la revue de tous les projets financés par les différents partenaires au développement : « Au mois de novembre, nous avons la revue globale de l’ensemble des portefeuilles des partenaires au développement en Guinée pour que nous nous assurions que ces projets financés par les partenaires, des projets qui sont des prêts pour la Guinée et les futures générations, soient des projets à impacts réels sur la vie de la nation. »

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap