Coopération Guinée-Sierra Leone : Julius Maada Bio chez Mamadi Doumbouya

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Ce 11 octobre, Julius Maada Bio, président de la Sierra-Leone a effectué une «visite de travail et d’amitié » de près de trois heures en Guinée. Le Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD l’a accueilli au bas de la passerelle, à l’aéroport de Conakry-Gbessia.

Après un bref entretien dans le salon d’honneur de l’aéroport, les deux chefs d’État ont eu un tête-à-tête à l’hôtel Sheraton, en présence des membres des délégations. L’entretien s’est déroulé à huis clos et aurait porté sur la coopération bilatérale entre les deux pays, selon le CNRD, sur sa page Facebook. Pour l’heure, aucun mot n’a été adressé à la presse.

Après ce bref entretien, Julius Maada Bio a regagné son pays.

Entretien Julius Maada Bio et le colonel Mamadi Doumbouya

Sa visite, la junte en avait besoin. Après la visite des Chefs d’Etat du Ghana et de la Côte-d’Ivoire à Conakry, le 17 septembre dernier, au nom de la CEDEAO, c’est le premier chef d’Etat de la sous-région que le CNRD reçoit à Conakry, depuis qu’il a renversé Alpha Condé du pouvoir, le 5 septembre dernier. Cette visite de Maada Bio pourrait signifier le retour à des meilleurs sentiments entre les deux pays, quand on sait que le Président Alpha Condé avait unilatéralement fermé la frontière avec ses voisins du Sud l’an dernier, pour des « raisons de sécurité ». Ce qui avait obligé Maada Bio à signer un accord militaire, pour la réouverture des frontières guinéo-sierra léonaises.

Après cette visite, l’on pourrait s’attendre à d’autres pour peut-être montrer que la junte est fréquentable.

Oumar Tély Diallo

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap