Coopération Côte d’Ivoire-Guinée : vers le jumelage des villes de Lola et Danané

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le président de la délégation spéciale de Lola, Doré Benjamin, rentre d’une visite de deux jours à Danané, en République de Côte d’Ivoire. C’était la première fois qu’un élu local guinéen effectue une telle visite auprès d’une autorité homologue dans ce pays frère et voisin.

Lors de son accueil au poste d’observation Ouest de la ville par les autorités municipales, dirigées par Mme. Diallo Aïbobo, Cheffe de Cabinet, le président de la délégation spéciale Doré Benjamin a été honoré par un détachement de la Police municipale en raison de son rang.

Dans l’après-midi, le maire de Danané, Lanciné Diabaté Kalifa, a eu une conversation avec son hôte et a abordé des sujets importants. C’était en compagnie de ses adjoints, des conseillers municipaux et des responsables de la société civile locale.

Selon le locataire de l’hôtel de ville de Danané, ‘’cette visite de la délégation guinéenne fait suite à l’incident survenu au poste frontalier le jeudi 20 juin dernier. À l’origine, 500 jeunes partis de Danané pour une rencontre de football contre l’équipe de N’Zérékoré en Guinée n’avaient pas pu poursuivre le voyage au-delà de la frontière ivoiro-guinéenne pour des raisons sécuritaires invoquées par les autorités guinéennes. Neuf jours après, le maire de Lola est venu réitérer les excuses de son pays pour les désagréments causés à ces citoyens ivoiriens.

Le président de la délégation spéciale de Lola, à propos de ce jumelage, se dit confiant : « Nous sommes venus échanger avec nos frères ivoiriens. Envisager ensemble ce qui serait bon en termes de développement de nos deux communes. »

Poursuivant son allocution, M. Benjamin Doré a exprimé son enthousiasme pour la qualité de l’accueil chaleureux dont il a été l’objet. Parlant de la coopération entre Lola et Danané, il précise : « Nous avons été reçus par notre homologue, le maire de la commune urbaine de Danané, pour une séance de travail, afin de renforcer la collaboration entre nos deux communes sœurs sur différents axes de coopération et de jumelage. Plusieurs domaines sont concernés dont les transports, les infrastructures routières, l’agriculture, la protection de l’environnement et la sécurité transfrontalière. Au cours de cette rencontre, nous avons convenu que la signature de l’accord de jumelage aura lieu au mois d’août. C’est pourquoi la ville de Lola a été choisie comme invitée spéciale pour la fête d’indépendance de la Côte d’Ivoire. Nous avons longuement parlé de coopération et du réchauffement des liens historiques entre la Côte d’Ivoire et la Guinée. »

Dans la soirée, devant une forte communauté guinéenne du quartier Houphouët-ville, le maire Benjamin Doré a annoncé officiellement, en présence de son homologue de Danané, l’existence désormais de l’axe Danané-Lola.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap