Coopération bilatérale : Paul Kagamé dans nos murs, encore !

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le président du Rwanda, Paul Kagamé, est en visite d’amitié à Conakry, ce 13 mai. En provenance du Sénégal, l’avion du président Kagamé a atterri aux environs de midi sur le tarmac de l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Poignée de main, accolade entre Mamadi Doumbouya et Paul Kagamé.

Exécutions des hymnes nationaux, revue de la troupe, présentation des personnalités : membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), ministres, présidents d’institutions nationales, chefs de missions diplomatiques et consulaires, représentants d’institutions internationales. 

Le gouvernement guinéen parle en gros d’une visite d’amitié. Le service de communication de Kagamé précise : « Le président Paul Kagamé est arrivé à Conakry pour une visite, il a été reçu par le président Mamadi Doumbouya. Les deux chefs d’État ont tenu un tête-à-tête, discutant des moyens de renforcer la coopération bilatérale productive existante entre le Rwanda et la Guinée dans divers secteurs, notamment la numérisation, le commerce et les investissements. » Pour l’heure, ni l’un ni l’autre n’a communiqué sur la durée du séjour.

Le président Paul Kagamé est à sa deuxième visite en Guinée, sous la junte, la troisième rencontre entre les deux présidents depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, en septembre 2021. En avril 2023, le président rwandais avait effectué, en 48 heures, une visite officielle de renforcement de l’amitié et de la coopération en Guinée. Mamadi Doumbouya et Paul Kagamé avaient signé deux protocoles d’accord : le premier sur la création de la grande commission mixte de coopération entre Conakry et Kigali ; le second lié au domaine des postes et télécommunications, des technologies de l’information et de la communication, la digitalisation de l’Etat et du numérique en général. En marge de la visite, le 17 avril 2023, les deux présidents ont inauguré l’autopont de Kagbélen, nommé Pont Paul Kagamé.

En janvier dernier, Mamadi Doumbouya et son épouse avaient été au Rwanda, en visite de travail et d’amitié. « Le renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre nos deux peuples, ainsi que la continuation des secteurs vitaux de la coopération déjà identifiés en avril dernier lors de la visite de S.E.M Kagamé à Conakry, sont les points forts du déplacement, dans le cadre bilatéral. Par ailleurs, nous aborderons le positionnement d’une Afrique souveraine, autodéterminée et influente sur la scène internationale », déclara Mamadi Doumbouya. Ce dernier inaugurait « la première ambassade » de Guinée au Rwanda.

Yaya Doumbouya

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap