Convergence des Acteurs Socio-politiques : Une Déclaration sur la Nomination du Nouveau Premier Ministre

1 month ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

CDI à la maison de la presseLa Convergence des Acteurs Socio-politiques engagés dans le Cadre du Dialogue Inclusif (CDI) a émis une déclaration concernant la récente nomination du Premier Ministre en Guinée. Cette déclaration, faite lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi 29 février 2024, exprime les préoccupations et les réserves de la Convergence vis-à-vis du processus de nomination et ses implications pour la Transition en cours dans le pays.

 

Dans le cadre du CDI, les acteurs sociopolitiques ont précédemment appelé à la mise en place d'un Gouvernement d'Union Nationale inclusif. Cependant, la nomination du nouveau Premier Ministre ne semble pas avoir été précédée de consultations avec les parties prenantes du CDI, ce qui suscite des inquiétudes quant à la légitimité et à l'efficacité du processus de transition.

 

La Convergence souligne que l'absence de concertation préalable compromet la légitimité du choix du Premier Ministre, ce qui pourrait également fragiliser l'espace politique et social du pays. Ils appellent donc les Autorités de la Transition à privilégier un mécanisme inclusif dans la mise en place du prochain Gouvernement, afin d'assurer une transition pacifique et réussie.

 

De plus, la Convergence se réserve le droit de suspendre sa participation aux organes du CDI jusqu'à nouvel ordre, notamment les Commissions de Vulgarisation, les Secrétariats Techniques et le Comité National Permanent du Suivi de la Mise en Œuvre des Résolutions du CDI.

 

Cette déclaration de la Convergence met en lumière les préoccupations des acteurs sociopolitiques quant à la nomination du Premier Ministre en Guinée. Elle appelle à une approche plus inclusive et transparente dans le processus de transition, afin de garantir la stabilité et la réussite du pays dans cette période critique.
La rédaction

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap