Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Ce samedi 4 janvier 2025, le parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP) a tenu son premier congrès national électif depuis sa création. Cette rencontre avait pour objectifs de renouveler le bureau national, de valider le changement de dénomination du parti, et d’adopter les nouveaux statuts et règlements.
Le congrès s’est déroulé au siège du parti, situé dans le quartier Matoto. Il a réuni les membres du parti, les secrétaires fédéraux des différentes préfectures, ainsi que plusieurs invités, dont des journalistes. La séance a été présidée par des représentants du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Les congressistes ont commencé par se prononcer sur le changement de nom du parti.
À l’unanimité (27 voix sur 27), ils ont validé le passage du nom Alliance pour une Guinée Nouvelle et Prospère (AGNP) à Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP).
Pour l’élection du président national du parti, quatre candidats étaient en lice, dont Mohamed Nabé, fondateur de cette formation politique. Avec 26 voix sur 27, ce dernier a été élu président national du parti ARP, devenant ainsi le potentiel candidat du parti pour les prochaines échéances électorales.
Interrogé par la presse, Mohamed Nabé n’a pas caché sa joie et a exprimé sa gratitude envers les congressistes pour leur confiance :
« Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a entamé une série d’évaluations pour faire en sorte que les partis politiques se conforment aux exigences et aux prescriptions de leurs statuts et règlements intérieurs. Les résultats sont sortis, et notre parti l’ARP, faisait partie des 67 partis politiques mis en observation pendant trois mois. L’un des griefs du ministère de l’Administration du territoire était la non-tenue du congrès depuis un certain temps. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser ce congrès de la base jusqu’au sommet, avec des délégués venus de 27 préfectures de la Guinée. Aujourd’hui, nous nous réjouissons que ce soit un congrès réussi, et je remercie également les congressistes qui ont voté pour moi, m’élisant président pour les cinq (5) prochaines années du parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès. »
Ayant pour logo et couleur l’orange, symbole de vitalité, de renouveau et de créativité, le parti ARP, bien qu’encore jeune, voit grand. Il est déjà implanté dans 26 des 33 préfectures de la Guinée et dans 285 des 375 communes rurales et urbaines.
L’année 2025 étant une année électorale, comme annoncé par le président Général Mamady Doumbouya, le parti Orange met les bouchées doubles pour être prêt à tous les niveaux, martèle son président Mohamed Nabé : « J’ai demandé à tous les responsables et militants de retrousser les manches et de redoubler d’ardeur pour que, réellement, le parti ARP soit prêt pour affronter les prochaines échéances électorales. »
Ahmed Sékou Nabé