Conakry : Les 72heures du livre clôturées par la finale des petits champions de la lecture du club littéraire

4 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

 Depuis le mois de Ramadan, la 9ème édition du club littéraire bat son plein. Ce jeudi 25 avril 2024, marque la grande finale des petits champions dont 18 sont finalistes. La clôture s’est tenue au centre culturel franco-guinéen Sory Kandia Kouyaté. Cette compétition littéraire des petits champions de la lecture est à sa 9ème édition. Ils étaient 18 dont 2 indépendants finalistes à s'affronter sur le thème de la littérature et du sport autour d'un concours de la lecture. Ce sont des jeunes petits enfants habillés en blancs qui font les classes de CE1 au CM2. 


Avant le démarrage de la finale, la présidente de l'ONG clubs littéraire Kany Diakité a dressé un discours chaleureux.  <<En ma qualité de présidente du club littéraire du Centre culturel franco-guinéen et au nom de toute l'association. C'est une immense joie et un grand enthousiasme de vous souhaiter les bienvenues à cette activité littéraire. Un moment dédié à la célébration des mots, des idées et de l'imagination. Bienvenue aux petits champions de la lecture 2024. En effet, la lecture et l'écriture sont tous deux la nourriture de l'esprit et du développement du secteur éducatif d'un pays. Merci aux écoles partenaires pour cette aventure, toutes personnes ayant contribué avec leur temps ou avec leur argent à la concrétisation de ce projet. Je vous souhaite à tous une merveilleuse journée littéraire>>. A-t-elle dit?

Abordant dans le même sens, Lucie Touya, Directrice du  centre culturel franco-guinéen Sory kandia kouyaté, a félicité et souhaité la bienvenue aux membres du club littéraire du Centre culturel franco-guinéen. 

<<Un plaisir de voir tant de jeunes dans ce lieu pour la lecture, la littérature. Je tiens vraiment à féliciter tout les membres du club littéraire du Centre culturel franco-guinéen. Ils font tous un travail engagé, passionné, ils donnent de leur personne tout cela et bénévoles entièrement gratuit. Bravo à l'équipe du clubs littéraire>>. A-t-elle ajouté.

Pour la fin de cette finale, un satisfecit a été remis aux responsables des candidats de la lecture.  L'élu gagant a été Djibril Oumar sassine de l'école les écureuils de lambagny, placé premier en classe de 5ème année. 

<< Je suis très content, je remercie le bon Dieu d'abord, mes parents et ensuite mes encadreurs je sollicite mes amis à participer à ce concours littéraire>>. A-t-il annoncé.

Il faut retenir que chaque mois d'avril, le clubs littéraire organise au centre culturel franco-guinéen Sory kandia kouyaté un concours littéraire appelé, les petits champions de la lecture.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap