Conakry : le PM donne le coup d’envoi de la 1ere édition du salon de l’industrie de Guinée

11 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Ouverture ce lundi 20Décembre 2021 à Conakry de la première édition du salon de l’industrie de Guinée, SIG 2021. Pendant deux jours, des industriels Guinéens et certains venant de l’étranger échangent sur le thème Industrie et chaine de valeur, vecteur de croissance inclusive. L’initiative est du ministère du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises en partenariat avec l’ONUDI et le secteur privé Guinéen.

Ce salon de l’industrie de Guinée est couplé cette année avec la journée de l'industrialisation de l'Afrique.  Des panels de haut niveau, des rencontres B2B et des ateliers pour le diagnostic du secteur industriel ont caractérisés la première journée. Alphadio Idriss Hann est le président de la commission d’organisation de cet événement. « Cet événement vise un défi. Celui de marquer de façon irréversible, le grand retour de l’industrie Guinéenne, de conforter et de développer les activités des différents exposants et des visiteurs pendant cette période de crise de pandémie de covid-19 » a -t-il affirmé.  

Lors de ces rencontres, des sujets dans les domaines de l’industrie, l’agrobusiness, la zone de libre-échange continentale Africaine, la formation etc. vont être développés. « Notre ministère mettra l’accent particulier sur la transition de dépendance aux matières premières vers un secteur industriel plus diversifié, résilient et moderne. Notre défi consistera à la mise en place d’une politique industrielle intégrée en tenant compte de la chaine de valeur agroindustrielle dont l’une des composantes principales sera l’autonomisation économique des femmes afin de réduire de manière drastique la pauvreté » indique pour sa part DR Bernard Gomou, ministre du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises après avoir expliqué les enjeux de ce salon.

C’est le premier ministre chef du gouvernement qui a présidé le lancement de ce salon de l’industrie de Guinée. « Le gouvernement engagera une synergie d’action sur tous les prérequis à l’industrialisation.  Aussi, le gouvernement travaillera à l’amélioration du climat des affaires afin de transformer une transformation structurelle de l’économie Guinéenne avec l’implication effective des acteurs du secteur privé et de la société civile » promet Mohamed Béavogui.

Cette première édition du salon de l’industrie de Guinée sera clôturée par une excursion au niveau de certains sites industriels du pays.

ISK, guineetimes.com

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap