Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Dans l’objectif de se familariser aux valeurs et règles d’éthique des fonctionnaires, à la culture des valeurs de la République, développer un sentiment d’appartenance et autres, le ministère du Travail et de la fonction publique en collaboration avec celui de la Défense nationale a organisé le programme d’induction des nouveaux fonctionnaires ce lundi 6 janvier 2025.
A travers ce programme de formation civilo-militaire, ils sont environ 2 000 aspirants fonctionnaires impliqués à travers le pays et 300 à cette cérémonie au camp Almamy Samory Touré de Kaloum.
Présidée par le Premier ministre, cette cérémonie etait placée sous le thème : « un nouveau fonctionnaire, un Etat moderne ».
« Depuis sa création, l’Institut National de Formation et de Perfectionnement, structure partenaire dans la mise en oeuvre de ce programme, s’est positionné avec enthousiasme et honneur comme un pilier de l’excellence dans la formation et le renforcement des capacités des serviteurs de l’État. L’INFP a toujours eu pour mission de former des cadres compétents aux comportements éthiques et engagés, capables de relever les défis de l’administration publique moderne. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en intégrant pour la première fois une collaboration stratégique avec l’armée nationale dans le cadre de ce programme. L’idée de cette initiative repose sur plusieurs éléments: Il s’agit notamment de renforcer l’esprit d’équipe, l’esprit de discipline et de dévouement qui représentent les fonctions d’une administration efficace et respectueuse, de favoriser l’unité nationale par le renforcement des liens solides entre les inscriptions civiles et militaires dans l’intérêt de notre cher pays, la République de Guinée, de préparer les nouveaux fonctionnaires aux défis complexes pour répondre efficacement à des crises multisectorielles, parfois en situation d’urgence », a décliné le Directeur général de l’Institut de formation et de perfectionnement, Mamadou Barry.
Pour se faire, cette formation obeira à plusieurs principes : « La première étape de ce programme d’induction vise entre autres à sensibiliser nos nouveaux fonctionnaires aux principes fondamentaux de la République, tels que la justice, l’égalité et la solidarité, à s’inspirer des stratégies militaires pour développer des compétences décisionnelles et adaptatives, et enfin au renforcement du patriotisme et au sens de responsabilité des nouveaux fonctionnaires envers notre pays, la République de Guinée que nous sommes tous appelés à servir. Le volet civil de cette première phase du programme d’induction portera essentiellement sur quelques modules. Ce sont notamment comprendre ce qu’est l’administration publique, le nouvel univers dans lequel vous vous engagez, l’éthique et la déontologie du service public, notamment la loi 0026, porte en compte le conduit d’agents publics, et la loi porte en détection et répression de la corruption et des infractions assimilées. La gestion sur les résultats, la préparation et l’exécution du budget de l’État, le développement (4:18) personnel pratiques liés à la réaction administrative dans tous ces compartiments, rédiger un bon compte rendu, comment faire un rapport d’activité. Nous avons mobilisé les formateurs de l’INFE et certains cadres en activité ou à la retraite de notre administration ».
Dans cette collaboration mixe, le ministre du Travail et de la fonction publique, Faya françois Bruno na pas manqué de rappeller ce qu’implique cette inauguration pour le développement socio-économique du pays.
« Ce programme marque une avancée décisive, il traduit l’ambition de bâtir une administration animée par des femmes et des hommes engagés, disciplinés et imprégnés des valeurs patriotiques.Comme le disait l’écrivain américain John Maxwell: »la discipline est le pont entre les objectifs et leurs réalisations. Elle doit donc être le fondement de votre parcours professionnel ». chers nouveaux fonctionnaires, de même, le président Nelson Mandela rappelait que: « l’intégrité est le plus grand bien que nous pouvons apporter au service de notre nation », ces principes doivent guider chacune de vos actions dans vos futures fonctions au sein de l’administration publique » introduit-il avant de poursuivre :
« Ce concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires s’est déroulé dans une totale transparence, permettant aux plus méritants d’être retenus et honorant ainsi la promesse présidentielle de donner à la jeunesse guinéenne l’opportunité de servir leur pays avec dignité et responsabilité. La détermination du président de la République le général Mamadi Doumbouya, pour la jeunesse guinéenne, inspire et mobilise.C’est pourquoi nous lui exprimons toute notre reconnaissance pour avoir été l’architecte d’une administration publique plus efficace au service de chaque citoyen guinéen.La discipline, l’intégrité et l’esprit de service. Ces valeurs, au cœur de la vision du président de la République et du CNRD, sont essentielles pour guider chaque action de notre administration publique », a t-il mentionné.
Il a saisi l’occasion pour s´engager d’avantage dans les réformes: « Nous veillerons à ce que cette fonction publique modernisée soit un pilier fondamental pour le développement de notre pays et la réalisation du programme Simandou 2040 ».
Quant au ministre de la Défense nationale, le Général à la retraite, Aboubacar Sidiki Camara (Idi Amin), il a précisé que cette formation civilo-militaire des nouveaux fonctionnaires est une premiere depuis 40 ans. Cest désormais une réserve de l’armée guinéenne:
« Le ministère de la Défense nationale, à travers ses centres d’instruction et de formation, est disposé à fournir, à être moralement prêt à affronter ce qui est pour nous les militaires l0e premier pas dans la formation physique et morale du soldat. Après cette formation, vous êtes des fonctionnaires, mais l’effectif de votre recrutement devient une réserve militaire et ce jusqu’à l’âge de 55 ans. Vous êtes mobilisables pour la défense de la patrie et pour l’éternité, et vous ouvrez la République de l’Union ».
Pour sa part, le Premier ministre, Amadou Oury Bah a appelé ces fonctionnaire être des exemples pour la promotion future.
« Cette induction, une premiere, il y aura dautres actions pour faire en sorte que la meilleure défense de souveraineté, la meilleure force pour reconstruire la Guinée c’est le capital humain suffisamment préparé. Ce nest pas simplement par les diplômes mais surtout par une conscience claire par ceque le pays soit avoir et ceque nous devons rendre a ce pays. Cest cela qui forge la solidité de nos institutions et la pérennité de ceque nous sommes entrain de faire »
Sur ces mots que le PM a procédé à la remise des kits de stage qui serviront de guide pour ces stagiaires, suivi d’une présentation des stagiaires au tricolore guinéen.
La ceremonie s’est soldée par la remise de 2 drapeaux aux nouveaux fonctionnaires.
Mayi Cisse