Conakry : le délégué général du Québec basé à Dakar, Iya Touré poursuit séjour de travail

2 weeks ago 16

Iya Touré, le nouveau délégué général du Québec basé à Dakar (Sénégal) poursuit sa visite de prise de contact et de travail avec les autorités guinéennes. Ce jeudi 27 mai, la délégation générale du Québec a été successivement reçue par le ministre de l’Information et de la Communication, la ministre de l’Energie, le ministre des Mines et de la Géologie, le Directeur du Centre de la Promotion et du Développement Minier (CPDM), le directeur général d’EDG et le Coordinateur général de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI).

D’après le ministère de l’Information et de la Communication, Amara Somparé, cette visite de la délégation générale du Québec basée à Dakar,  est une avancée des relations que la province de Québec peut avoir avec les pays francophones d’Afrique. Pour lui, il est regrettable le fait que  nous n’ayons pas plus de relations commerciales ou de partenariat stratégique avec le Québec. «Cette visite va ouvrir la voie à une collaboration un peu plus renforcée profitable pour nos deux pays», a-t-il dit.

Pour sa part, le coordinateur général de la MAMRI, Mohamed Lamine Doumbouya  a rappelé que la Guinée est un pays partenaire stratégique du Québec. «Nous avons parlé du travail et du développement parce que le Québec a un savoir-faire et beaucoup d’expériences en matière de développement. Nous souhaitons profiter de cette expérience et du savoir-faire pour renforcer les capacités de nos acteurs et de nos jeunes», a-t-il fait savoir.

Interrogé juste après sa rencontre avec la ministre de l’Energie, le nouveau délégué général du Québec basé à Dakar, Iya Touré a rappelé que le secteur énergétique est important et essentiel pour la Guinée. «C’est un secteur dans lequel le Québec excelle. Nous avons remarqué qu’une bonne partie des cadres du département en charge de l’Energie ont été formés au Québec», s’est-il réjoui.

Et de poursuivre : «au Québec, nous avons un actif, qui fait partie de notre histoire, il s’appelle Hydro-Québec. Il a joué un rôle important au niveau du secteur énergétique en Guinée mais, très malheureusement, avec le temps, Hydro-Québec est rentré. Un des objectifs que nous avons dans le cadre de cette visite de prise de contact, c’est de voir comment renouer les relations avec Hydro-Québec et d’autres compagnies québécoises qui sont très performantes dans le secteur énergétique», a-t-il souligné.

A en croire Iya Touré, d’autres sujets ont été abordés lors de sa rencontre avec la ministre de l’Energie. Il s’agit de l’énergie renouvelable. «D’ailleurs, au Canada  et au Québec, nous sommes rentrés dans le stockage d’énergie. C’est un enjeu qui va arriver très bientôt en Afrique, il existe déjà au Sénégal (…)», a-t-il affirmé.

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap