Conakry : lancement de la 2ème édition du Forum national de Sécurité et Santé au Travail 

5 days ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

 « Le temps nous est compté. Garantir un travail sûr et sain dès maintenant face au changement climatique « . C’est le thème de la deuxième édition du Forum National de Sécurité et Santé au Travail (FNSST). Il a été lancé ce mercredi 15 mai à Conakry par le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur du Service National de Santé au Travail (SNST), Dr Alousseny Yansané a rappelé que ce présent forum est un rendez-vous de donner et recevoir où sont réunis les acteurs de divers secteurs d’activités professionnelles, de personnels d’entreprises et d’experts, mais aussi de partenaires sociaux pour discuter, échanger les expériences sur des questions spécifiques liées aux bonnes pratiques en matière de sécurité et santé au travail.

Poursuivant, il a indiqué que le but principal est de répondre aux défis liés à la garantie d’un environnement de travail décent pour tous. « La protection des travailleurs contre les dangers dans leur environnement professionnel est une préoccupation chère au Président de la transition, chef de l’Etat, le général Mamadi Doumbouya »‘, a-t-il fait savoir.

Prenant la parole, la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Diamy Diallo a indiqué que ce forum organisé autour des thématiques qui permettront de rencontrer les décideurs de plusieurs départements qui sont, entre autres, la Santé, l’Environnement, l’Agriculture, le Commerce et l’Industrie ainsi que la Protection Civile. « Il sera question aussi des acteurs du monde du travail, à savoir, les experts et divers spécialistes en hygiène, sécurité, environnement et santé au travail dans le but de permettre l’échange, le partage et la discussion.

Dans son allocution de lancement des travaux, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno a affirmé qu’au moins de 2,41 milliards de travailleurs sont exposés, chaque année, à des dangers exacerbés par le changement climatique.

« Les travailleurs des différents secteurs d’activité sont exposés à ces dangers, mais certains d’entre eux, comme les travailleurs agricoles et d’autres travailleurs en externe accomplissant des tâches pénibles sous des climats chauds, peuvent être particulièrement menacés », a déclaré le ministre Bourouno. Puis de préciser : «… de solides données factuelles démontrent que de nombreux problèmes de santé touchant les travailleurs sont liés au changement climatique (cancers, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires et problèmes de santé mentale, entre autres.)

« La base de connaissances scientifiques sur le changement climatique et la santé au travail est peu fournie dans de nombreux domaines essentiels. Des travaux de recherche supplémentaires sont nécessaires pour guider l’élaboration de politiques et d’autres réponses. Le transfert de connaissances s’impose également pour éduquer les parties prenantes. Une réponse multisectorielle globale est nécessaire pour gérer les effets du changement climatique à l’aide de stratégies d’atténuation et d’adaptation.  …Des accords multilatéraux sur le climat, par exemple la CCNUCC, sont des stratégies d’atténuation essentielles face au changement climatique. Ils vont de pair avec des politiques d’atténuation aux niveaux national et du lieu de travail’’, a expliqué le ministre Bourouno.

A en croire le ministre François Bourouno, le forum connaitra, durant deux jours, la présence d’éminents spécialistes. Son succès, rappelle-t-il, va au-delà d’une simple plateforme. C’est pourquoi, a-t-il exhorté, ‘’les acteurs doivent comprendre et faire confiance au système de prévention mis en place, et le gouvernement a besoin d’informations pour surveiller, évaluer et améliorer la surveillance et la protection de la santé des travailleurs en République de Guinée.’’

Faut-il, par ailleurs, rappeler que cette deuxième édition du Forum National de Sécurité au Travail qui vient d’être lancé, prend fin ce jeudi 16 mai 2024.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap