Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Au petit matin de ce vendredi 22 novembre 2024, aux environs de 4 h pour être plus précis, c’est une famille originaire de Zawiya, dans la préfecture de Lélouma, qui a été attaquée par des quidams lourdement armés. Les faits se sont produits à Simambossia, un quartier relevant de la commune de Lambanyi. Même s’il n’y a pas eu de perte en vie humaine ni de blessé, une somme de plus de 8 millions de fg, 4 iPhone, deux ordinateurs portables et d’autres objets de valeur ont été dérobés par les malfrats. Sur le film de l’attaque, l’épouse du père de famille, présente au moment des faits, sous le sceau de l’anonymat, nous confie :
« L’acte s’est produit aux environs de 4 h 40 minutes. Toute la famille dormait au moment des faits. Ils cassent les cadenas, de la porte d’entrée, pour pénétrer dans la maison. Au rez-de-chaussée, il y avait des jeunes qui dormaient. Une fois dans leur chambre, ils ont été mis tenus en respect. Avec eux ils ont retiré de l’argent, avant de les enfermer dans la chambre. Par après ils sont rentrés dans la chambre des filles, ils leur ont dit de ne pas avoir peur que c’était juste un contrôle. Ma nièce qui est venue faire l’université, a vu son sac contenant ses dossiers, son ordinateur, et un sac contenant un peu d’argent emportés. De là-bas les malfrats sont entrés dans notre chambre, ils nous dit de faire sortir de l’argent, on a dit que nous n’avons pas d’argent, comme la réponse était en Pular, l’un d’entre eux a dit que comme nous avons parlé Pular ils ne vont pas nous tuer, de faire sortir l’argent. Mais vu que l’argent ne sortait pas, l’un d’entre eux dit d’égorger mon fils (âgé de moins d’une année, ndlr), comme ça nous allons faire sortir l’argent. On avait un peu d’argent dans un coffre-fort, environ 7 millions 500 mille fg. Ils ont pris l’argent, à côté il y avait 500 mille fg, ils ont pris ce montant aussi. Ils ont également pris 4 Iphones, un téléphone Samsung, deux ordinateurs portables, un téléphone Honor et un téléphone simple. Après ils nous ont intimé de rester calmes sinon ils vont nous tuer, après ils sont sortis ».
Poursuivant, notre interlocutrice précise que les malfrats au nombre de 12 au total, 11 d’entre eux étaient encagoulés. « Ils étaient tous armés de fusil de guerre et encagoulés, seul celui qui parlait Pular qui n’avait porté de cagoule. Ils étaient tous habillés en civil, ils ont mis toute ma chambre sens dessus-dessous. Lorsqu’ils sont sortis, ils sont revenus prendre les clés de notre véhicule sans partir avec les voitures. Ce matin, mon mari a fait une déclaration à la gendarmerie de la brigade de recherche. Tous les bandits étaient en état d’ivresse », conclut la victime.
Tidiane Diallo