Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Sous la thématique: « Violences basées sur le genre en Guinée, progrès réalisé et défis persistants », l’ONG Jeune Fille Leader de Guinée a annoncé le 3è Forum de la jeune fille prévu les 17 et 18 octobre prochain.
A travers cette conférence, à la maison de la presse à la Minière, il sera question de faire la lumière sur les conditions de la jeune fille dans sa globalité et les acquis en termes de lutte contre les violences basées sur le genre à travers le forum.
« L’objectif de cette présente conférence de presse est d’annoncer les couleurs de la troisième édition du Forum de la jeune fille guinéenne. Il faut noter que c’est une organisation phare au sein du Club des jeunes filles leaders de Guinée qui se fait chaque année. Donc l’idéal était pour nous aujourd’hui à travers la presse de communiquer les couleurs de cette troisième édition après deux éditions réussies du Forum de la jeune fille guinéenne. Cette troisième édition va s’articuler sur la thématique violence basée sur le genre en Guinée, progrès réalisé et défis persistants.
Aujourd’hui la particularité de cette troisième édition c’est que nous ne nous focalisons pas sur une violence spécifique. Nous prenons en compte la condition de la jeune fille dans sa globalité », a signifié Oumou Khaïré, directrice exécutive du club des jeunes leaders du club des jeunes filles leaders de Guinée.
Pendant deux (2) jours, de nombreuses activités seront mises en place pour mieux réprimer les violences basées sur le genre (VBG).
A cette occasion, des réflexions, recommandations et projets seront exécutés à Conakry et à l’intérieur du pays.
« Nous remarquons que les résultats qui sont constatés ne sont pas à la hauteur des efforts fournis. Comment ensemble on peut réfléchir à des approches nouvelles, à des solutions innovantes, à une mobilisation conséquente autour de ces questions-là. Pour que les violences basées sur le genre en Guinée soient complètement éradiquées et que nous ayons des résultats à l’image de tous les efforts qui sont fournis par le gouvernement, par nous acteurs de la société civile, mais aussi par les partenaires au développement.
Le forum de la jeune fille guinéenne se fera en deux jours et ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a des activités en amont du forum, c’est des activités qui vont concerner non seulement la zone Conakry mais tout le pays. Donc on va aller au plus près des communautés, vulgariser le forum de la jeune fille guinéenne, échanger avec ces communautés-là, c’est toutes ces données qui vont être relayées au niveau de Conakry qui vont nous permettre aujourd’hui d’avoir une vue d’ensemble, des propositions globales sur tout le territoire national sur ces questions de violences basées sur le genre. Donc ces activités vont se faire à l’intérieur du pays et à Conakry et pendant les deux jours on va réunir encore tous ces acteurs impliqués dans la chaîne, on va faire des recommandations, on va réfléchir », projette-t-elle avant de donner rendez-vous pour les 17 et 18 octobre 2024.
Mayi Cissé