Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
A l’issue du congrès de l’Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG) tenu ce samedi, à Conakry, François Lounceny Fall a été porté à la tête dudit parti. L’ancien premier ministre a été élu suite à un vote à mains levées.
Après le congrès, le secrétaire général du parti, Patrice Kourouma a souligné la quintessence du congrès et du choix porté sur l’ancien diplomate.
« Pour le premier congrès de notre parti, je voudrais saluer votre attachement et votre engagement au parti qui ne feront jamais défaut. Nous sommes réconfortés au niveau de la direction du parti de vous voir tous présents parce que ça nous donne l’espoir que nous pouvons demain compter sur la scène politique. L’UNPG sera un parti avec lequel il faudra compter dans notre pays. Je voudrais au nom du bureau, du congrès, vous dire que notre congrès se tient un an, deux mois après le lancement du parti, le 12 août 2023 », a dit le secrétaire général avant d’ajouter : « Le bureau du congrès voudrait souligner particulièrement le fait que notre congrès se tient à la veille d’échéances électorales prévues par la Charte de la Transition. Il est donc important au cours de ce congrès que nous puissions échanger, pour pouvoir concevoir ensemble comment nous allons aborder ces échéances électorales. Parce que nous serons présents et nous devrons avoir une présence remarquable. Il ne s’agira pas pour faire de la figuration. C’est pourquoi nous disons que le congrès est d’une importance capitale pour le parti. C’est vraiment le congrès de lancement de notre parti. Donc, je voudrais remercier les militants, responsables à tous les niveaux pour avoir répondu massivement, à l’invitation de la direction du parti ».
Dans le même sillage Monsieur Patrice Kourouma n’a pas manqué d´étaler les attentes des militants vis-à-vis de la gestion du président François Lounceny Fall.
« Depuis le lancement du parti, il a fourni des efforts énormes pour que le parti puisse exister.
Exister non seulement à Conakry, mais exister aussi à l’intérieur du pays.Et la physionomie de la salle qui a été décrite tout à l’heure, trouve en suffisance que, sous son éclairage, l’UNPG est devenue un parti national.D’autres diraient un parti transversal, pour exprimer une idée très simple, que toutes les couches sociales de notre pays, toutes les régions de notre pays, sont représentées au sein du parti.Et c’est ce que la physionomie de la salle nous a montré.Merci.par lacte que vous venez de poser par la confirmation du camarade président Monsieur le Président François-Lounceny Fall, la confirmation de cette confiance vous montrez a tout le monde que vous allez continuer a eouvrer pour le rayonnement de notre parti. Monsieur le Président, les militants du parti, les congressistes du parti, viennent de s’exprimer. Ils ont parlé. Ils ont choisi, ils vous ont choisi, vous êtes le leader de l’UNPG.Par ce vote unanime, sans aucune note négative, les militants du parti vous demandent de serrer encore la ceinture pour que le parti devienne un grand parti, plus grand dans notre pays et que nous soyons un parti incontournable sur le échiquier national.L’ambition du parti c’est d’aspirer comme tout parti d’ailleurs,d’aspirer à la gestion de ce pays ». A projeté le secrétaire général.
A l’entame de sa prise de parole, le président de l´Union nationale des Patriotes de Guinée (UNPG) a tenu à remercier la délégation du MATD, les autres invités présents et les membres du parti pour le gage de confiance.
« Camarades militantes et militants de notre parti, l’UNPG, chers invités, je commencerai d’abord par remercier Allah, le Tout-Puissant, le Miséricordieux de nous avoir accordé ce jour pour organiser ce congrès. Je voudrais ensuite remercier l’ensemble des militants, aussi bien ici à Conakry qu’à l’intérieur du pays et à l’extérieur de la Guinée. Vous remercier pour l’inestimable confiance que vous venez de placer en ma modeste personne. La confiance que vous avez placé en moi n’est pas un mérite personnel mais, c’est la conjugaison des efforts inlassables que mes compagnons de la première heure, que nous avons mené ensemble pour faire asseoir les bases de notre parti. Et je voudrais ici les en remercier et leur dire que maintenant, je ne remercie pas seulement ma seule personne, mais l’ensemble des compagnons et aussi toutes les militantes et tous les militants de notre parti pour qu’ensemble, nous puissions œuvrer pour la mise en œuvre de notre vision pour notre pays. Camarades congressistes, il y a exactement 15 mois, dans les mêmes installations, nous annoncions la venue sur la scène politique nationale d’un parti politique redynamisé, l’Union nationale des patriotes de Guinée (ULPG) qui est né de l’Union pour la démocratie et la solidarité UDS, fondée en 1992 », a déclaré François Lounceny Fall.
Et l’ancien premier ministre guinéen de poursuivre : « Au cours de ce temps relativement court pour un parti politique, l’UNPG a réalisé de grands progrès pour son implantation sur l’ensemble du territoire national. Je voudrais ici rendre un hommage mérité aux militants du parti avec un cachet particulier pour les femmes qui sont l’épine dorsale de ce parti, appuyées par la détermination de la jeunesse, pleine d’énergie et convaincus d’avoir fait le bon choix. Aujourd’hui encore, tous les observateurs continuent de s’interroger sur le sort de notre pays. Un pays pourtant promis au plus bel avenir au moment de notre accession à l’indépendance, en raison de son immense potentiel économique mais qui continue de vivre dans un état de pauvreté inacceptable. Vous êtes des témoins privilégiés, vous les congressistes, venus de différents endroits du pays, des difficultés innombrables rencontrées pour arriver à Conakry, en raison de l’état défectueux des routes. Je ne sais pas si nos camarades de Macenta sont encore arrivés ici mais, hier nuit, ils étaient encore bloqués entre Dabola et Faranah parce que toutes les voies d’accès sont défectueuses dans le pays. Je mentionnais aussi, dans le cadre de ce paradoxe, de milliers de jeunes Guinéens qui fondent l’espoir et qui choisissent le chemin dangereux de l’aventure. Bravant les flots meurtriers des océans, ou la forêt amazonienne, à partir du Nicaragua. Un mot que les Guinéens viennent de découvrir il y a quelques temps, et qui est rentré dans le vocabulaire commun, Nicaragua. Les gens le prononcent sans savoir d’ailleurs où ça se trouve, ou les rigueurs du désert pour un avenir pathétique. C’est cette aventure que vivent la plupart des jeunes Guinéens aujourd’hui malheureusement, c’est tout cela qu’explique le paradoxe guinéen ».
Pour Lounceny Fall, Il est temps de mettre fin à cette situation pour donner l’espoir aux jeunes et diversifier l’économie nationale par la création d’emplois pour les jeunes et pour soulager les lourdes et pénibles charges qui pèsent sur les femmes.
A en croire l’ancien diplomate guinéen, un autre mode de gouvernance basé sur l’expérience, la compétence et la productivité, trois grandes qualités qui seront nécessaires pour sortir la Guinée de sa situation actuelle.
Mayi Cissé