Conakry : Fonikè Mengué et Billo arrêtés, le FNDC « dissous » dénonce un “kidnapping”

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Dans une atmosphère de tension grandissante à Conakry, Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, coordinateur du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), et son collègue Billo Bah, responsable des antennes et de la mobilisation de la plateforme, ont été arrêtés dans la nuit du 9 juillet 2024. Selon des témoignages du FNDC, les deux leaders ont été appréhendés par des « militaires armés et encagoulés » qui les ont conduits vers une « destination inconnue. »

Le FNDC a vivement réagi à cette arrestation, qualifiée de “kidnapping”, dénonçant une opération menée en dehors des cadres légaux. Cet incident survient quelques jours seulement après l’annonce par le FNDC d’une mobilisation citoyenne pour protester contre la détérioration des conditions de vie en Guinée, notamment la situation de l’électricité et d’autres problèmes liés à la transition actuelle. L’appel à la mobilisation visait également à demander le rétablissement des fréquences des médias récemment retirées.

Dans un communiqué, la Coordination nationale du FNDC a rappelé que ses membres ont toujours été prêts à répondre à toute convocation judiciaire, à condition que cela respecte les règles et procédures en vigueur. Elle a condamné fermement cette arrestation qu’elle qualifie de kidnapping, en violation des procédures d’interpellation. « La Coordination nationale du FNDC condamne fermement le kidnapping des leaders du mouvement en violation de toutes les procédures d’interpellation et tiendra pour responsable le CNRD de tout ce qui arrivera à Oumar Sylla et Billo Bah », peut-on lire dans le communiqué.

Selon des proches Foniké Mengué et Billo Bah, ces deux seraient détenus actuellement à la Direction centrale des investigations judiciaires de la Gendarmerie nationale (DCIJ-GN).

Correspondant à Conakry, Guinée

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap