Communique de presse : La Représentante Spéciale Adjointe Giovanie BIHA conclut sa visite en Guinée, réaffirme l’engagement des Nations unies pour une Transition inclusive et un Retour à l’ordre constitutionnel

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Conakry, 20 janvier 2023- La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général et Cheffe par intérim du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mme Giovanie BIHA, a conclu aujourd’hui une visite de deux jours à Conakry, Guinée. L’objectif de cette visite était de participer à la cérémonie de clôture de la caravane de « promotion de l’inclusivité et de la cohésion sociale en Guinée » qui s’est déroulée le jeudi 19 janvier 2023, et de rencontrer les autorités de la transition, ainsi que le corps diplomatique, la société civile et l’équipe pays des Nations Unies.

Lancée le 10 novembre 2021 à Nzérékoré, en Guinée Forestière, la caravane de « promotion de l’inclusivité et de la cohésion sociale en Guinée », soutenue par les Nations Unies, avait pour objectif de favoriser les processus de réconciliation au niveau national et communautaire à travers la mise à contribution des cultures locales, et le renforcement et la promotion des droits de l’homme et le vivre ensemble.

Mme Giovani BIHA et Dr Bernard Goumou (Premier ministre)

Félicitant les autorités et le peuple guinéen pour la réussite de ce projet qui a bénéficié aux diverses communautés dans dix localités, notamment, Boffa, Conakry, Dabola, Kankan, Kindia, Koundara, Labé, Macenta, Mamou et Siguiri, la Représentante spéciale adjointe a souligné l’importance de la mise en œuvre des recommandations produites après un an d’échange et de consultation. Ces recommandations portent, entre autres, sur le renforcement de l’inclusivité et la transparence dans les processus politiques, sociaux et économiques. L’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, la distribution équitable des richesses nationales, le respect des droits humains ont été également préconisés comme des facteurs de renforcement du vivre ensemble.

En marge de cet évènement, Mme BIHA a été reçue en audience par le Premier Ministre, Bernard GOUMOU. Elle a également eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens à l’étranger, Morissanda KOUYATE, et la Secrétaire générale du Ministère de la Justice et des Droits de l’homme, Irène Marie Hadjimalis THIAM.

La photo de famille au terme du séjour de Mme Giovani BIHA en Guinée

Les discussions ont porté sur divers sujets liés au processus de transition et au soutien des Nations Unies. Mme BIHA a réaffirmé l’engagement de l’ONU à soutenir la transition en cours, en étroite collaboration avec la CEDEAO et conformément au chronogramme en 10 points pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, et un soutien à la promotion de l’État de droit. Elle a, par ailleurs, félicité le gouvernement de transition pour l’ouverture et la tenue du procès du massacre du 28 septembre 2009.

La Représentante spéciale a également rencontré des membres du Réseau des femmes leaders africaines en Guinée (AWLN), de l’Association des victimes, des parents et des amis de victimes du 28 septembre 2009 (AVIPA).

Fin

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap