Colloque de Lomé: Comment Dalein va-t-il y participer ?

2 weeks ago 21

A l’image des assemblées générales en ligne de son parti, c’est virtuellement que Cellou Dalein Diallo pourrait prendre part au colloque de Lomé où il est invité en qualité d’économiste à partir de ce mardi 25 mai 2021.

C’est du moins l’option qui lui reste et qu’il semble être dans des dispositions d’utiliser au cas où les organisateurs l’acceptaient.

Au niveau de la Cellule de communication de son parti, l’on se réjouit de l’opportunité qui permet à Dalein de contourner le blocus dont il fait l’objet de la part du pouvoir.

« L’attitude d’Alpha Condé ne l’empêchera pas de contribuer de manière efficiente à cet échange scientifique », déclare Joachin Baaba Millimouno.

Au paravent, le coordinateur adjoint de la cellule ce communication de l’UFDG explique que «nous avons la chance qu’aujourd’hui vous n’êtes pas obligé d’être présent physiquement à une activité pour y contribuer. On peut rester dans son salon et participer à un atelier à Macao ou au Québec ou n’importe où dans le monde. Donc c’est vrai, Cellou Dalein est empêché de voyager mais ça ne l’empêchera pas de contribuer de façon efficiente à ce colloque.»

Et l’opposant de préciser « qu’il appartiendra aux organisateurs d’approuver pour nous la possibilité pour Cellou d’intervenir par la technologie, voire proposer un mémorandum (…) ça peut se faire par visioconférence ou par mailing…»

Une solution palliative envisagée par l’UFDG pour qui, « avec la sortie de Souleymane N’Diaye lundi, ça nous dit qu’ils veulent simplement justifier l’empêchement de voyager de Cellou ».

Seulement, selon nos informations, pendant que Cellou refuse de «ramper» pour obtenir la libération des cadres de l’UFDG en prison depuis plus de 6 mois, il y a eu des négociations pour la restitution de son passeport.

« Des démarches informelles étaient en cours et on avait espoir de récupérer le passeport hier », confie une de nos sources à Guineenews.

Ce qui suscite la question légitime de savoir si le principe de ne pas négocier avec Alpha Condé ne varie pas selon que les intérêts en jeu soient ceux du président ou d’autres membres du parti.

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap