CNT : « les représentants politiques ne doivent pas répondre d’un parti… » (Dr Ousmane Doré)

1 week ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

À l’issue d’une rencontre d’échanges tenue hier entre les coalitions politiques du pays, 18 critères en ce qui concerne la désignation des représentants des partis politiques au sein du CNT ont été établis, par les participants.

Invité de l’émission « Mirador » de FIM FM, ce vendredi 19 novembre 2021, le président du parti MND qui avait une mission de médiation à cet effet a apporté des précisions, sur l’essentiel des critères énumérés.

Dr Ousmane Doré a affirmé que les leaders qui seront désignés devront forcément œuvrer pour l’intérêt de la classe politique guinéenne. En tout onze (11) coalitions auront la possibilité de désigner un représentant.

« Les représentants politiques ne doivent pas répondre d’un parti, mais de la classe politique rassemblée. Ça veut dire que sur les quinze (15), on peut avoir cinq (5) qui proviennent d’un parti comme le PADES, le Bloc Libéral… ils ne sont pas là-bas pour le BL, le PADES ou l’UFDG mais ils sont là-bas pour des intérêts de la classe politique. Ils recevront des mandats parce que nous serons en consultation pour dire qu’il y a un texte de loi au niveau du CNT portant durée de la transition. Ils auront des orientations permettant d’exprimer les vœux de la classe politique et non les partis politiques d’où ils sortent. Le mode de sélection qui va se faire dans les trois (3) prochains jours, nous allons réaffirmer ce principe. Vous avez des partis qui n’ont jamais eu de représentation sur le terrain qui doivent comprendre peut-être que dans cette conjoncture-là, il faut savoir quand même faire une distinction, mais ce serait par coalition de partis. Il y a des partis qui sont constitués en coalition. Nous avons prévu un bloc pour les partis qui ne sont pas dans les coalitions et un bloc justement du RPG-ARC-EN-CIEL qui demeure une coalition à part. Ça dépendra des critères que la commission va prendre en compte dans la clé de répartition », a-t-il précisé.

Hadja Kadé Barry

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap