Climat : La double initiative verte du prince Mohamed Ben Salman…

1 week ago 20

Premier producteur mondial de pétrole, le Royaume d’Arabie Saoudite entend assumer pleinement sa part de responsabilité dans la lutte contre le changement climatique. C’est dans ce cadre que le prince héritier Mohammed Ben Salman Alsaoud a lancé l’initiative saoudienne verte et l’initiative du Moyen-Orient vert qui visent à définir clairement une feuille de route qui protégera la planète et contribuera de manière significative à la réalisation des objectifs mondiaux de lutte contre le changement climatique.

A cette occasion, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Conakry a expliqué que chaque année, 13 milliards USD sont perdus en raison des tempêtes de sable au Moyen-Orient et que la pollution de l'air due aux gaz à effet de serre raccourcirait l'espérance de vie moyenne en Arabie d’une année et demi. 

SEM. Amjad Hussien Al-Bedaiwi a ajouté que c’est pour faire face à ces défis climatiques importants tels que la désertification qui constitue un risque économique immédiat pour le Moyen-Orient que le prince Mohammed Ben Salman a lancé les deux initiatives pour la protection de la planète.

L’objectif est de renforcer le leadership du royaume pour l’ère verte, limiter la dégradation des sols, protéger les récifs coralliens et lutter contre le changement climatique.

L’initiative Arabie Saoudite verte va consister à planter 10 milliards d’arbres dans le royaume, remettre en état 40 millions d’hectares des terres dégradées, fournir 50% de la production d’électricité d’ici 2030 et supprimer plus de 130 millions de tonnes d’émission de carbones.

Le Moyen-Orient vert consiste à planter 40 milliards d’arbres dans la région, récupérer 200 millions d’hectares des terres dégradées et réduire 60% les émissions de carbone.

En lançant samedi les initiatives vertes, le prince Mohammed ben Salman soutient qu’en « tant que premier producteur mondial de pétrole, nous sommes entièrement conscients de notre responsabilité dans la lutte contre la crise climatique. Et tout comme nous avons joué un rôle de premier plan dans la stabilisation des marchés énergétiques pendant l'ère du pétrole et du gaz, nous travaillerons maintenant pour être les leaders dans l'ère verte pour le futur », a soutenu le prince héritier Mohamed Ben Salman à l’occasion de la présentation, le 27 mars 2021, des initiatives vertes du royaume d’Arabie Saoudite.

Abdoul Malick Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 669 91 93 06

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap