Chute brutale d’Alpha Condé : ‘’C’était prévisible’’, selon le juriste Mohamed Camara

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Ancien chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères, le juriste Mohamed Camara est de retour au bercail après plus d’une année d’absence. Pour sa première sortir médiatique, l’homme de droit a commenté la situation politique du pays marquée par la chute du régime d’Alpha Condé suite au coup d’Etat intervenu le 5 septembre.

Selon l’ancien chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères, la chute du régime d’Alpha Condé est loin d’être une surprise. ‘’Cela était prévisible’’, a-t-il expliqué dans l’émission Mirador sur FIM FM.

‘’C’était prévisible. Quand vous blaguez avec les textes de loi, vous détricotez chaque brique d’un édifice. Voyez comment le régime a chuté en 2h du temps.

Il y a même un ministre qui se faisait passer plus que le fils du professeur Alpha Condé qui est allé me menacer à mon département. Je lui ai dit : ‘M. le ministre, le pouvoir c’est comme la pluie. Quand il pleut, il va cesser de pleuvoir’. La personne était surprise de la manière dont le pouvoir a chuté’’, indique Mohamed Camara.

‘’Moi j’ai fait 8 mois à mon poste de chef de cabinet avec forcing au niveau du ministère des Affaires étrangères. Le professeur Alpha Condé a fait 8 mois forcés. Quand vous dites aux gens de ne blaguer pas la Constitution, les intangibilités, c’est comme des clés. Si vous blaguez avec les textes, c’est comme une clé qui a été jetée en haute mer (…). Si par ténacité, vous retrouvez la clé, vous reviendrez essoufflé vers les côtes’’, dit-il, assurant qu’il n’est nullement pas surpris par la chute d’Alpha Condé.

En revanche, confie-t-il à nos confrères, ‘’j’étais surpris des retournements des vestes à 180%, parce qu’au ministère des Affaires étrangers où on m’écartait en disant : ‘Non, lui c’est un opposant interne’ (…). Moi je ne trompe pas le chef. Il peut ne pas écouter, mais je ne trompe pas’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap