Charles Wright vs Babila : le journaliste condamné au paiement de trois millions de nos francs

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

La décision du tribunal de première instance de Mafanco est tombée ce 8 juillet dans l’affaire opposant l’ancien ministre de la Justice Alphonse Charles Wright au journaliste et administrateur général du site d’information Inquisiteur.net, Mamoudou Babila.

Dans sa décision, le tribunal a reconnu Mamoudou Babila coupable des faits de diffamation par voie de presse au préjudice de l’ancien ministre. Répondant ainsi favorablement aux réquisitions du ministère public. Pour la répression, il l’a condamné au paiement d’une amende de trois millions de francs guinéens et au paiement d’un franc symbolique au titre des dommages et intérêts.

Le juge Souleymane 1 Traoré a également ordonné la suppression, dans un délai de cinq jours, de l’article incriminé intitulé « Ministère de la justice : Parfum de corruption autour de la rénovation de la maison centrale de Conakry » publié le 20 mars 2024. Il a aussi ordonné la publication de la décision dans un journal de la place au choix de la partie civile et aux frais du condamné.

L’avocat de la défense qui avait plaidé la relaxe de son client s’est dit insatisfait de cette décision. Me Sidiki Bérété a aussitôt indiqué qu’il relèverait appel de la décision.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap