Cessation de diffusion des Grandes Gueules sur son bouquet : Canal+ répond au Président de la HAC

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

À travers une note en date du lundi 5 février 2024, la Haute autorité de la communication a mis en demeure la Direction générale de la chaîne Espace TV de cesser la diffusion de ses programmes sur la télévision Télésud sur le bouquet CANAL+.

La même note a demandé à la Direction générale de CANAL+ Guinée de ne permettre à aucune chaîne de radio ou de télévision concernée par la décision de retrait, de transférer ses programmes sur son bouquet.

Cette décision de l’organe de régulation des médias en Guinée fait suite à la diffusion des Grandes Gueules le lundi 5 février sur la chaîne Télésud.

En réaction à celle-ci, la Direction de Canal+ international rappelle tout d’abord que par courrier du 6 décembre 2023, pour des raisons de sécurité nationale, la HAC lui a demandé le retrait immédiat de Djoma TV et Djoma FM des bouquets de Canal+ en Guinée.

“Nous nous sommes exécutés le jour même. Le 9 décembre, pour les mêmes impératifs de sécurité nationale, le collège de la Haute autorité de la communication a exigé de Canal+ le retrait d’Espace TV, Espace FM, Évasion FM et Évasion TV. Là encore, les mesures de suspension ont été prises immédiatement”, contextualise Canal+ international.

Toutefois, le distributeur se dit être “très surpris” de constater, particulièrement au vu de l’impératif de sécurité nationale qui a été évoqué, que ces chaînes soient à ce jour diffusées chez ses concurrents SODITEV et STARTIMES.

“Les abonnés guinéens sont donc les premiers pénalisés : ils ne comprennent pas pourquoi ces chaînes ne sont plus disponibles dans les offres Canal+ alors qu’elles sont diffusées en continu par nos concurrents”, dénonce Canal+ international qui veut qu’il lui soit confirmé que la suspension est désormais levée pour lui permettre de reprendre les diffusions dans ses bouquets.

“Dans le cas contraire, nous vous saurions gré d’exiger l’application de cette mesure chez l’ensemble des opérateurs par souci d’équité”, conclut Canal+ international qui déclare se tenir à l’entière disposition du président de la HAC.

Articles similaires

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap