Ces Guinéo-Américains qui soutiennent Donald Trump

3 weeks ago 24

Thierno Abdoulaye Diallo

Ce mardi 3 novembre 2020, comme leur Constitution le prévoit chaque quatre ans, les Américains choisiront leur président. Et le choix pour 2020 est entre les candidats des deux grands partis politiques qui dominent la fédération des Etats-Unis : Donald J Trump pour le parti des Républicains et Joe Biden l’ancien vice-président de Barack Obama de 2008 à 2016 pour les Démocrates.

Historiquement depuis plusieurs décennies, la majorité des Noirs Américains ont toujours généralement voté en masse pour le candidat démocrate et constituent un appui solide pour remporter les élections comme ont eu à en bénéficier, Kennedy (1960-1963), Johnson (1963-1968), Carter (1976-1980), Clinton (1992-2000) et plus fameusement le premier président Noir Barack Obama (2008-2016)

Historiquement pourtant ce sont les Républicains d’Abraham Lincoln qui ont aboli l’esclavage des Noirs et les Démocrates qui ont maintenu la ségrégation notamment dans les Etats du sud par des lois discriminatoires jusqu’au début de la lutte des droits civiques des années 50 et 60 avant de changer et devenir le champion de la cause des Noirs.

Ce fut une donc grande surprise dans le monde entier avec la défaite de la démocrate Hillary Clinton en 2016 face à Donald Trump, un homme sans aucune expérience politique dans la course à la présidence. Trump, un promoteur immobilier new yorkais et politicien au franc parler auquel le monde n’était pas habitué a été la conséquence en partie de la faible mobilisation des Afro Américains lors du scrutin présidentiel. Ceci a montré que les Noirs Américains ne sont plus toujours enthousiastes à l’idée de soutenir les candidats démocrates à tout prix.

La grande diaspora guinéenne et africaine assimilée aux Noirs Américains initialement inquiète de la rhétorique anti immigration voire raciste de Donald Trump a rejoint le vote afro-américain dans son immense majorité et voteront pour le candidat démocrate Joe Biden, ancien vice-président du premier président afro américain, Barack Obama originaire du Kenya.

Malgré l’aversion viscérale envers Donald Trump, certains Guineo américains ont décidé de soutenir le candidat républicain citant le fait que malgré ses frasques, Trump est plus “honnête” et dit ce qu’il pense et fait ce qu’il dit contrairement aux candidats “classiques” qui diront n’importe quoi juste pour être élus et oublierons les promesses jusqu’à la prochaine élection.

« Quatre ans de plus pour Trump »?

Diallo Thierno Abdoulaye est ingénieur en génie civil et travaille pour le comté de Los Angeles où il supervise une équipe de techniciens sur les projets de construction et d’infrastructure de la mégalopole américaine. Il vit aux Etats-Unis depuis plus de 30 ans

Guinéenews a interrogé cet Américano-Guinéen “atypique” et Abdoulaye déclare d’emblée qu’il votera Trump pour un deuxième mandat.

Je vote Trump pour plusieurs raisons:  La principale raison est qu’il y a eu un complot contre lui, de la part des médias et du “deep state” qui veulent l’empêcher de faire les réformes; Deuxièmement Trump aime son pays et accepte tous les coups bas même si ça lui fait mal et sa famille en souffre. Troisièmement ce qu’il a promis il l’a fait, ce qu’il n’a pas pu on l’a empêché. Il ne fait pas de promesses dans le vide. S’il promet quelque chose, il va essayer de le faire. Quatrièmement. Il a beaucoup fait pour l’économie américaine. “America First !” j’aime ca. Il a renégocié beaucoup d’accords qui n’étaient pas bons pour l’Amérique (OMS, Accord de Paris, Transpacific etc …) Il a rendu l’Amérique moins dépendante du pétrole étranger source de guerre et la rendu autosuffisante en énergie en réduisant les obstacles bureaucratiques pour l’exécution des projets.« 

A la question sur les différentes reproches faites à Trump, Abdoulaye balaie d’un revers de la main et accuse les media de “comploter” pour salir l’image de Trump. Donc il n’ accorde aucun crédit à ces “fake news” et d’ailleurs ajoute que Trump a beaucoup fait pour les Noirs américains bien plus qu’Obama et cite notamment le financement des universités noires et la libération de plusieurs Noirs victimes de peines sévères à cause des lois implémentées par les démocrates et la “dynamique économique » créatrice d’emploi. Pour ce Trumpiste, même l’immigration et les accusation contre Trump d’être anti musulman n’est que de la propagande pure et simple qui ne tient pas aux faits.

Abdoulaye est convaincu que Trump va gagner mardi « grâce au vote des Noirs et des Latinos » et par un score supérieur à celui de 2016 ou il avait perdu le vote populaire mais a été élu grace au système de collège électoral des Etats-Unis. Comme beaucoup de supporters ils considèrent la presse comme source de « fausses nouvelles » (fake news)

Trump ! Un choix pour les Noirs Américains?

Un autre guinéo-américain qui a demandé l’anonymat du au fait que selon lui les démocrates sont « violents » contre toute personne qui s’identifie supporter de Trump. Selon ce guinéo-américain, ingénieur informaticien pourtant bien connu dans la communauté guinéenne un autre ardent supporters de Trump mais préfère ne pas s’identifier par crainte de représailles, Trump va « gagner haut la main ».

Trumpiste et fier de l’être, il déclare d’emblée: “Quand je demande aux gens ce qu’ils reprochent à Trump en plus de sa vérité crue, ils sont incapables de répondre” et de poursuivre: “Ce que Trump a fait pour les Noirs, aucun autre président ne l’a fait depuis Lincoln si tu enlève le symbolisme. Il a financé les universités noires, enlevé les lois draconiennes contre le crime qui punissait les Noirs plus que les autres, réduit les impôts ce qui a créée – avant la pandémie – une économie pétillantes avec des emplois à go go, ramener une partie des industries qui avaient été fermées et délocalisées en Chine

« On dit souvent que Trump est raciste, mais je vous dit de regarder les chiffres et les faits et dites-moi quel est le président qui a fait plus que ça pour les Noirs. N’avalez pas tout ce que la presse écrit sans faire votre propre évolution. Il y a beaucoup d’intérêts que Trump est en train de bousculer et qui veulent revenir au statu quo d’avant.« 

Même concernant l’immigration qui touche ceux qui rêvent de s’établir aux États-Unis, cet américano-guinéen défend Trump avec l’argument suivant : le problème de l’immigration est universel et chaque pays a le droit de contrôler son immigration.

A la question de savoir si Trump n’a pas insulté les Africains en traitant les états de “pays de merde” ce Guineo-américain répond:  “Trump dit tout haut ce que tout le monde sait et a honte de dire”.

Tous les sondages donnent Biden gagnant de ces élections et des millions d’Américains ont déjà voté par anticipation en partie à cause de la pandémie.

Le monde entier retient son souffle en attendant l’issue des élections présidentielles qui vont mettre à la tête du plus puissant état du monde, l’homme qui aura le plus d’influence sur la planète toute entière.

Président Trump ou Président Biden? Rendez vous à partir du mardi 3 novembre

Lire L Article En Entier