Centrafrique: premières attaques rebelles aux environs de Bangui

1 week ago 21
/ Émissions / Journal de l'Afrique

Journal de l'Afrique

Publié le : 13/01/2021 - 22:50

A Bangui, mercredi 13 janvier 2021.

A Bangui, mercredi 13 janvier 2021. © France 24

La première attaque des rebelles aux abords de la capitale centrafricaine Bangui depuis le début de leur offensive contre le président fraîchement réélu Faustin Archange Touadéra a été repoussée, faisant un mort chez les Casques bleus et au moins une dizaine parmi les assaillants. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, "condamne fermement les attaques près de Bangui par des combattants armés non identifiés", au cours desquelles un Casque bleu rwandais a été tué et un autre blessé, a déclaré mercredi son porte-parole. Nous serons à Bnagui dans ce journal.

18 millions d'Ougandais sont appelés aux urnes ce jeudi pour des élections législatives et présidentielle.. A la veille du scrutin nombreux sont les Ougandais qui craignent des violences électorales et post-électorales. Reportage de notre envoyé spécial Simon Wohlfahrt.

En Guinée, Souleymane Condé et Youssouf Diabaté deux opposants au troisième mandat du président Alpha Condé, ont été condamnés à un an de prison ferme. Les deux hommes  membres du Front national pour la Défense de la Constitution sont accusés d'avoir appelé à l'insurrection pour empêcher sa réélection en octobre. La correspondance à Conakry de Malick Diakité.

Enfin en Côte d'Ivoire, près de 100,000 tonnes de cacao s'entassent actuellement dans des ports et des hangars en attendant d'être vendues. En cause, une baisse de la demande provoquée par la pandémie, mais aussi la frilosité des acheteurs face à des prix récemment revus à la hausse par les autorités. 

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap