CENI: L’institution budgétivore écartée

2 weeks ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le décret transférant les compétences de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) au MATD (Ministère de l’administration du territoire et de la Décentralisation), lu à la télévision nationale le 31 décembre 2021, prêtait à confusion? Pas du tout. Le 10 janvier, à l’occasion d’une rencontre avec la classe politique, Mory Condé, ministre dudit département a confirmé le transfert des compétences de la CENI au MATD. Ensuite, il a expliqué les motivations de cet acte du gouvernement de la Transition. La saignée financière que subissait le budget de l’Etat en est un motif. «Ce qui reste clair, je pense que dans tous les pays que nous prenons comme modèle, c’est le ministère de l’Administration qui est l’organe chargé de gérer les élections. Nous comprenons, c’est à la suite d’une crise née entre les acteurs politiques qu’on est allé vers une CENI. Aujourd’hui, nous voulons tous moraliser la gestion de la vie publique, diminuer le train de vie de l’Etat, assurer un certain nombre de conditionnalité du citoyen guinéen.  Lorsque nous prenons cette CENI en place, l’Etat doit débourser encore 52 milliards de francs guinéens pour faire face à des dépenses de son fonctionnement».

Selon le ministre de la Décentralisation, le bâtiment qui abrite la CENI coûtait 65 000 euros soit 650 millions de francs guinéens  par mois à l’Etat. Même que le bâtiment appartient à un guinéen qui a occupé une haute fonction au sein de l’administration publique. Ce que Mory Condé considère comme créer des saignées financières, pour assouvir des intérêts personnels. « Lorsque j’ai demandé l’autorisation à Monsieur le Président de me permettre de résilier le contrat de bail, le propriétaire a revu à la baisse le prix du loyer d’abord à 40 000 euros ensuite à 25 000 euros. Lorsque je prends la question liée aux imprimés, il y a plus de 11 sociétés qui ont le même contrat pour faire le même travail dans les mêmes localités pour la  même CENI, la facture la plus petite est 1,6 millions de dollars. J’ai reçu, il y a trois jours, de DHL qu’une compagnie chinoise a déposé pour réclamer son argent. Lorsque vous prenez le coût de location des démembrements de la CENI. Le coût mensuel de location du siège de la CENI à Dalaba est de 76 millions de francs guinéens. La CENI nous a présenté un personnel de plus de 900 personnes. Les cadres de la CENI qui se font appeler des techniciens sont tous des fonctionnaires du MATD, ils sont payés sur le fichier de la fonction publique et au même moment, ils sont contractuels au niveau de ministère du Budget. Je ne pense pas que dans cette salle que quelqu’un souhaite hériter cette situation que nous sommes en train de gérer aujourd’hui ».

Pour toutes ces raisons, dit Mory Condé, le CNRD a jugé nécessaire de ramener la gestion des élections à la maison mère et permettre aux politiciens d’être dans un Comité de veille où ils seront associés à tout le processus, comme s’ils avaient leurs commissaires à la CENI.

Mamadou Adama Diallo

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap