Cellou Dalein redoute une « instrumentalisation de la justice pour (lui) faire mal »

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Accueil » Cellou Dalein redoute une « instrumentalisation de la justice pour (lui) faire mal »

Par LEDJELY.COMmardi 20 septembre 2022 à 14:37

Dans entretien diffusé ce mardi par RFI, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a réitéré ses doutes vis-à-vis de la justice guinéenne. L’ancien premier ministre, en guise d’illustration évoque le dossier de la vente d’Air Guinée dans lequel il est cité et celui de la démolition de son domicile, alors que justement celui-ci étant devant la justice.  La gestion de ces deux affaires fait « douter » quant à l’indépendance de la justice guinéenne.

Il en résulte que le leader de l’UFDG redoute des risques d’instrumentalisation de la justice pour « me faire mal ou pour, sans doute, me disqualifier des prochaines échéances électorales ».

Réitérant qu’il n’a été associé en rien à la vente des actifs de la compagnie Air Guinée. « On m’attribue la responsabilité d’avoir non seulement décidé de la liquidation et de la vente de ces actifs, pendant que, tout le monde sait que le ministère de transport que je dirigeais, n’y a pas participé ».

S’agissant de son retour en Guinée, l’opposant se dit prêt à « rentrer en Guinée ». Cependant, il veut avoir les « gages que la justice dira le droit et rien que le droit ».

Interpellé au sujet de l’ouverture prochaine du procès sur les massacres du stade du 28 septembre, Cellou Dalein Diallo se réjouit de l’annonce de Charles Wright. Rappelant qu’il n’avait été épargné lors ces événements, l’ancien premier ministre espère que les victimes auront droit à la vérité et à la justice. Toutefois, il craint que là aussi, la justice ne soit « instrumentalisée, à cette occasion, pour condamner dans la même foulée les organisateurs de la manifestation et les auteurs ou commanditaires des crimes commis ».

N’Famoussa Siby

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap