La révocation des agréments de certains médias guinéens a suscité des réactions parmi les acteurs politiques et de la société civile. Parmi eux, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et président de la Coalition Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), Elhadj Cellou Dalein Diallo, considère que la presse guinéenne vit une période noire de son histoire.
Suite au brouillage des ondes radio et au retrait des chaînes de télévision des offres des distributeurs d’images, le mercredi 22 mai 2024, les autorités de transition ont décidé de retirer les agréments de FIM FM, Espace FM et TV, Sweet FM, et Djoma TV/FM. Une décision regrettée par le président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo. « Ce mercredi 22 mai 2024 marque un jour triste et sombre pour la liberté de la presse en Guinée, qui a été enterrée par la décision de la junte de retirer les agréments de FIM FM, ESPACE FM, SWEET FM et DJOMA TV/FM », a-t-il déclaré peu après l’annonce du retrait des agréments sur une page Facebook lui étant attribuée.
Dans le même message, Elhadj Cellou Dalein Diallo a fermement condamné cette situation et a estimé que cette décision démontre clairement que le CNRD a l’intention délibérée de retarder le calendrier de la transition. « Je condamne vigoureusement cette nouvelle preuve de la folie oppressante de la junte, visant uniquement à réduire au silence toutes les voix discordantes, en particulier celles qui dénoncent la corruption des dirigeants, la restriction des libertés, et plus encore, l’intention désormais avouée de repousser indéfiniment le retour à l’ordre constitutionnel. »
Depuis l’annonce de cette décision, les réactions se multiplient. Des personnalités politiques et membres de la société civile ont manifesté leur appui à la presse guinéenne, actuellement en proie à une période difficile de son histoire. « Je souhaite exprimer mon soutien et ma solidarité envers les Organisations professionnelles, le Syndicat professionnel de la presse de Guinée (SPPG) et l’ensemble des journalistes guinéens qui luttent pour la défense de la liberté de la presse et pour l’exercice libre de leur profession essentielle », a déclaré El Hadj Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée et de la Coalition Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie.
Nous venons d’apprendre que les fréquences des radios Espace FM et Sweet FM ont été retirées par l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT). Cette information a été communiquée ce jeudi 23 mai 2024, par le biais d’une lettre envoyée aux directeurs des stations radio concernées.e.