Cellou Dalein Diallo : « aujourd’hui, le peuple tout entier se sent trahi»

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo est de ceux qui croient dur comme fer que le général Mamadi Doumbouya « veut se maintenir au pouvoir aussi longtemps que nécessaire ». Il l’a dit à Jeune Afrique.

« Ils [les dirigeants actuels] ont affirmé haut et fort qu’ils ne resteraient pas un jour de plus après 2024. Aujourd’hui, cet engagement, tout comme ceux de mettre fin à l’instrumentalisation de la justice, au piétinement des droits et libertés des citoyens et au dysfonctionnement des institutions, n’ont pas été respectés », déplore M. Diallo dans une interview accordée à JA. Ajoutant que « Mamadi Doumbouya a également dit qu’il allait lutter contre la corruption et le détournement des deniers publics et qu’à cet égard, sa main ne tremblerait pas. Aujourd’hui, le peuple tout entier se sent trahi face à cette décision assumée de vouloir se maintenir au pouvoir aussi longtemps que possible. Cela engendre une grosse déception, qui remobilise les Guinéens pour la défense de leurs droits et libertés ».

Évoquant les objectifs de l’Union sacrée dont son parti est membre, Cellou Dalein rappelle « qu’elle utiliserait tous les moyens légaux, y compris les manifestations dans les rues, pour que les promesses soient respectées. Faute de quoi, elle demandera effectivement le départ de la junte et la mise en place d’une transition civile ».

En exil depuis 2023, Cellou Dalein Diallo, poursuivi par la justice dans l’affaire de la vente d’Air Guinée, continue de clamer son innocence et d’annoncer sans cesse son retour au pays pour affronter le régime.

Christine Finda Kamano

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap