Cellou Dalein au colonel Doumbouya: « rien de durable ne se fera sans l’inclusion »

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

À travers un grand oral chez nos confrères de FIM FM ce lundi 23 janvier 2023, le président de l’union des forces démocratiques de Guinée a épluché plusieurs sujets liés à la gestion de la transition et au retour à l’ordre constitutionnel.

Cellou Dalein Diallo a regretté la détention prolongée de leaders politiques et de la société civile, l’absence d’un dialogue franc et inclusif, mais aussi l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire guinéen pendant que la junte avait promis que la justice sera la boussole.

Pour la réussite de cette période cruciale, le président de l’UFDG s’est adressé de manière très souple au président de la transition.

« M. le président de la transition vous êtes dépositaire de cette espérance des guinéens. Vous devez prendre des mesures courageuses à la hauteur de votre charge pour réunir les conditions du retour de la confiance des guinéens entre le CNRD et son gouvernement », a-t-il déclaré d’entrée de jeu.

Dans son allocution, Cellou Dalein Diallo invite par ailleurs le colonel Doumbouya à tenir parole en vue de mériter tout le respect émanant de sa bravoure le 05 septembre 2021.

« Vous devez agir pour faire respecter les engagements pris et faire cesser le harcèlement judiciaire des leaders politiques et de la société civile (certains en prison, d’autres sous contrôle judiciaire et quelques uns en exil). Vous devez agir pour renforcer l’indépendance de la justice pour qu’elle assure l’exercice par les citoyens de tous les droits et libertés. Vous devez agir pour garantir l’impartialité de l’Etat », a-t-il invité avant d’insister sur l’inclusion de l’ensemble des acteurs concernés par ce processus.

« Dans ce chemin de salut pour notre nation, il y a beaucoup à faire mais rien de durable ne se fera sans l’inclusion de l’ANAD, du FNDC-politique, du RPG ARC-EN-CIEL et alliés, eux seuls représentent plus de 95% de l’électorat du pays », a-t-il martelé.

Hadja Kadé Barry

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap