Cellou à Alpha Condé : "N'avait-il pas dit que tout malinké qui voterait pour Conté est un bâtard ?"

2 weeks ago 18

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY- L'opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a énergiquement répondu ce samedi 3 avril 2021 aux accusations que le président Alpha Condé a porté contre lui et ses proches collaborateurs, dans une interview parue cette semaine dans Jeune Afrique. Cellou Dalein Diallo s'est érigé en véritable avocat du bilan de Lansana Conté que Alpha Condé a tenté selon lui, de ternir.

"Lorsqu'il nous dit aujourd'hui qu'il va gouverner autrement, c'est un aveu d'échec. Il est conscient qu'il a mal gouverné. Le réseau routier n'a pas été entretenu. Il dit que c'est le président Conté qui a créé le désordre, dans l'interview qu'il a accordé à Jeune Afrique. Il dit qu'il va remettre de l'ordre et la discipline parce que selon lui, sous Sékou Touré il y avait l'ordre et la discipline mais Conté est venu mettre le désordre. Conté a fait ce qu'il pouvait pour ce pays. C'est lui le père de la Démocratie, il a donné aux guinéens toutes les libertés (…). Comment Alpha Condé peut-il dire que Conté a créé le désordre ?", a-t-il martelé avant de citer une litanie de projets d'envergures réalisés par le Général Lansana Conté. "Soyons reconnaissants, Conté a fait ce qu'il a pu", défend M. Diallo.

Et d'enfoncer le clou : "Pour nier le passage du Général Lansana Conté au Pouvoir, il a dit qu'il prenait la Guinée là où Sékou Touré l'a laissé. Lorsqu'il dit dans Jeune Afrique que je suis à l'origine de la tribalisation du débat politique en Guinée, on sait que c'est lui. Avant même qu'il n'accède au Pouvoir, avant même qu'il ne soit confronté au 2ème tour de 2010, n'avait-il pas dit que tout malinké qui voterait pour Lansana Conté est un bâtard ? Il l'a dit publiquement. En 2010, son arme de campagne pendant le 2ème tour, c'était des discours ethniques : l'empoisonnement bidon qui avait suscité la violence contre les ressortissants de l'ethnie de son adversaire en Haute Guinée, c'était ça. Donc, il faut qu'il arrête", a répliqué Cellou Dalein Diallo. 

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Samedi 03 avril 2021 à 19:10


Version imprimableVersion imprimable
Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap