CONAKRY-Le Procureur de la République près le Tribunal de première Instance de Dixinn, a pris l’engagement ce mercredi 13 septembre 2023 d’ouvrir des enquêtes sur les crimes commis entre le 04 et le 05 septembre à Conakry. C’est du moins ce qu’a confié ce mercredi à Africaguinee.com, les parents des victimes qui ont été reçus par le Procureur Algassimou Diallo.
Cinq jeunes ont été tués à Conakry en marge d’une manifestation interdite appelée par les forces Vives de Guinée. Des crimes de trop, selon l’avocat maître Thierno Soulyemane Baldé qui appelle la justice à agir vite pour retrouver les auteurs.
« On a eu un entretien avec le procureur de la République afin de voir comment il peut nous aider pour que les enquêtes avancent très vite. Vous savez très bien qu’à chaque fois qu’il y a assassinat, il y a certains témoins qui sont présents sur le lieu du crime. Donc, si les enquêtes préliminaires sont immédiatement diligentées, il est tout à fait possible d’avoir suffisamment d’informations. Du coup, on peut identifier les auteurs, mais si les enquêtes trainent, il y a certains témoins qui peuvent se déplacer. Ça contribue à rendre difficile l’identification des auteurs de ces crimes.
Nous savons que c’est le ministère public qui doit dans les conditions normales diligenter toute la procédure pour que ce travail soit fait. Donc, il fallait qu’on échange avec le Procureur. Enfin de solliciter son assistance et surtout à ce que la loi soit correctement appliquée maintenant au-delà de rassurer les familles des victimes. Il y a beaucoup de familles de victimes qui ont peur parce qu’elles pensent qu’en venant au tribunal témoigner, on pourrait prendre une certaine action contre eux. Donc, il fallait absolument que ce point-là aussi, soit discuté pour les rassurer davantage », indique l’avocat.
Maître Thierno Souleymane Baldé appelle au concours de des parents des victimes, leur voisinage, les différents témoins pour faire avancer les enquêtes. « Il y a eu beaucoup trop d’assassinats. Et il faudrait que cela s’arrête. Mais cela n’est possible que si effectivement la justice fait son travail. C’est l’impunité qui occasionne tous ces cas d’assassinats. Si depuis toujours les auteurs sont arrêtés et jugés, je pense que cela aurait pu empêcher d’autres cas assassinats »
Mamadou Baldé, porte-parole des parents de victimes se dit satisfait de cet entretien avec le Procureur de la République. Selon lui, le procureur Algassimou Diallo a pris des engagements de faire des enquêtes pour trouver les coupables. « Nous sortons de cet entretien très satisfaits avec le procureur de la république. Il même a pris des engagements d’ouvrir une enquête avec la gendarmerie pour retrouver ceux qui ont tué nos enfants », a-t-il indiqué.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le mercredi 13 septembre 2023 4:09