Ce samedi 11 janvier 2025, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire à son siège de la Minière. L’arrestation des jeunes manifestants par les forces de défense et de sécurité (FDS) a été l’un des sujets centraux de cette réunion. Le vice-président du parti, Kalémodou Yansané, a plaidé en faveur de ces jeunes auprès du juge en charge du dossier.
Lors de son intervention, Kalémodou Yansané a également formulé des recommandations pour éviter de nouvelles arrestations lors des manifestations futures.
« Nous avons des jeunes qui ont été interpellés lors de la manifestation du 6 janvier et qui se retrouvent malheureusement en prison. Je demande humblement au juge chargé de cette affaire de bien vouloir les remettre à notre disposition. Jusqu’à preuve du contraire, nous ne percevons pas de faute réelle commise par ces jeunes.
Sur un plan plus large, et dans l’esprit des déclarations faites par le président en 2024 concernant le retour à une pleine liberté d’exercice des partis politiques en 2025, je sollicite que cette volonté se concrétise par l’autorisation des manifestations. Même si des mesures comme l’installation de caméras de surveillance ou une meilleure organisation sont nécessaires, ces initiatives permettraient au peuple de respirer.
Je le répète, Monsieur le juge chargé de l’affaire, je vous le demande humblement : remettez ces jeunes à leurs familles », a-t-il déclaré.