Carburant subventionné en Guinée : Oussou Kabako dément le gouvernement

2 weeks ago 23

Invité de l’émission Mirador de FIM FM, Ousmane Kaba, président du PADES a douché l’argument du gouvernement selon lequel, le carburant est subventionné par l’Etat.

L’opposant est catégorique : «Le gouvernement n’a jamais subventionné le prix du carburant, jamais». Puis d’expliquer que ce que le gouvernement qualifié de subvention est en fait la moins-value. Il explique le schéma en français facile : «Voici ce qui se passe pour simplifier, parce que les derniers chiffres que j’ai sont de 2018. Vous avez à peu près 5 000 francs qui servent à importer, vous avez à peu près 1 500 des frais et la rémunération des intermédiaires et le gouvernement 3 000 francs guinéens, ça donne les 10 000. Mais il arrive que quand on fait le calcul, on peut avoir 10 500, alors que le prix de vente est 10 000, le gouvernement dit: on a perdu 500, donc au lieu d’avoir 3 000, il va avoir 2 500 par litre, on appelle ça les moins-values, ce n’est pas des pertes, ce sont des moins-values».

Subvention est un abus de langage, malheureusement le terme est repris même dans les rapports du Fonds Monétaire, «ce n’est pas vrai, subventionner quelque chose, c’est prendre votre argent pour aider le consommateur, payer à la place du consommateur, ça n’a jamais été le cas». Pour le prési du PADES, le gouvernement ne subventionne pas, le gouvernement gagne plutôt moins d’argent avec le carburant.

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap