La CAN 2023 continue de surprendre bon nombre d'observateurs, des scénarios logiques aux plus improbables. Justement deux équipes inattendues à ce stade de la compétition Guinée et RDC vont s'affronter ce vendredi 2 février au stade Alhassane Ouattara.
Après des parcours plus ou moins aboutis, les deux équipes se sont néanmoins hissées en quart. Pour la Guinée, il a fallu éliminer les tombeurs de la Côte d'ivoire , le Nzalang national. Le Congo version Sébastien Desabre a montré deux visages en phase de poules avant d'éliminer l'Égypte aux tirs au but.
Ce choc à venir sera la quatrième confrontations entre les deux équipes en CAN.
Le premier duel a eu lieu en 1970 en phase de poules, la bande de Petit sory est accrochée par celle de Kalonzo 2-2. Quatre ans après, lors de la CAN en 1974 à nouveau adversaires au même stade de la compétition, la Guinée va perdre 2-1. Ndaye Mulamba, meilleur buteur du tournoi, va montrer la voie aux siens jusqu'au sacre finale.
Il faut attendre trente ans et des changements de générations pour voir le syli vaincre.
Au stade d'El Menzah à Tunis, Titi Camara et Pascal Feindouno inscrivent les buts victorieux, 2-1 score final.
Le bilan est équilibré entre les deux nations en CAN, le Duel qui se profile à l'horizon sera crucial pour la suite de la compétition et difficile de dire qui s'imposera cette fois-ci
Oumar Diaby pour guineeTimes.com