CAN 2024 : la Guinée élimine la Guinée Équatoriale à la dernière seconde et se qualifie en quart de finale

1 month ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

L'équipe du Syli National de Guinée s'est qualifiée au quart de finale de la coupe d'Afrique des Nations CAN 2024 Côte d'Ivoire en éliminant le Nzalan de la Guinée Équatoriale 1-0 à la dernière seconde du match. C'était en huitième de finale ce dimanche à Abidjan au stade Alhassane Ouattara d’Ebimpé.


La Guinée a réécrit son histoire pour la première fois en phase éliminatoire direct dans le football africain après son exploit de 1976 en signant son ticket d'entrée en quart de finale. 


La première mi-temps est marquée par des occasions ratées de l'équipe du Syli national de Guinée. C'est vers la moitié de la première mi-temps que les joueurs des deux équipes ont commencé à se réveiller. L'équipe équato-guinéenne avait la possession de la balle et ainsi le contrôle du match.


Toutefois le Syli croyait ouvrir le score à travers un coup franc de Sékou Sylla mais l'arbitre de touche siffle hors jeux (53e).


À la deuxième mi-temps la Guinée prend le monopole de la balle sur le terrain. Le mauvais geste du joueur équato-guinéen Federiko Bikoro envers Mohamed Bayo lui a valu l'expulsion des gazons (55e).


Le match continue. Les deux adversaires s'affrontent désormais 10 contre 11. Pendant que le Syli pensait avoir le contrôle du match face à son adversaire, l'équipe équato-guinéenne tire un couffrant, un de ses joueurs Edu se retrouve à terre à la surface de réparation. C'est la vidéo qui confirme le penalty. Mais le tire du numéro 10 de l'equipe équato-guinéenne Emilo Nsue touche le poteau. Un coup dure pour l'équipe équato-guinéenne. Il rate le penalty. (67e) 


Le Syli joue le jeux et cherche des solutions pour en finir pour tout bon avec l'équipe équato-guinéenne. L'equipe guinéenne prend le contrôle du match dans le temps additionnel. À une seconde du coup de sifflet de la fin du match, Mohamed Bayo évite la prolongation et emmène l'équipe guinéenne en quart de finale en éliminant directement la Guinée Équatoriale (90e+8,). L'arbitre siffle la fin du match (1-0).


Ibrahima Foulamory Bah pour guineeTimes.com

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap