CAN 2022 : Motsepe et Infantino accordent enfin leurs violons !

3 weeks ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, et son homologue de la FIFA, Gianni Infantino, ont vraisemblablement enterrée la « hache de guerre » à propos de l’annulation ou du report de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui doit se tenir au Cameroun. Face à la réticence de certains clubs à libérer les joueurs africains pour disputer cette CAN avec leurs équipes nationales, la CAF et la FIFA sont parvenus à un accord.

Comme annoncé depuis quelques jours par le président de la CAF, Patrice Motsepe, la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, aura lieu aux dates prévues. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) et la FIFA sont parvenues à un accord, en ce qui concerne le réticence de certains clubs à libérer les joueurs africains pour disputer cette CAN avec leurs équipes nationales. À travers un courrier signé hier, samedi 25 décembre, par son Secrétaire Général adjoint, Mattias Grafström, la FIFA a répondu aux préoccupations des clubs européens.

La Confédération africaine de football (CAF), quant à elle, a également pris un engagement de solidarité pour la libération des joueurs. Les clubs européens doivent libérer les joueurs à partir du 27 décembre 2021. Les clubs qui ont des compétitions entre cette date et le 3 janvier 2022, doivent informer les Fédérations concernées qu’ils retiendront leurs joueurs sur cette période et les libéreront avant l’échéance.

 

A noter toutefois que certaines stars africaines évoluant en Premier League anglaise, à l’image du Sénégalais Sadio Mané, l’Égyptien Mohamed Salah ou encore le Guinéen Naby Keïta « Deco », qui évoluent tous à Liverpool, rejoindront tardivement leurs différentes sélections. Le gardien de but sénégalais de Chelsea, Édouard Mendy, est également concerné, tout comme les Algériens Riyad Mahrez et Saïd Benrahma, qui évoluent respectivement à Manchester City et West Ham. La Coupe d’Afrique des nations démarre le 9 janvier 2022.

 

Par Mamadou Bâ - 27 décembre 2021

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap