CAN 2021 : une première pour la Guinée depuis 2006

1 week ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Placé dans le groupe B avec le Sénégal, le Zimbabwe et le Malawi, le syli national ne pouvait pas demander mieux que de débuter la CAN 2021 par une victoire. Face aux Flammes, les guinéens réussissent grâce à un but de Sylla Issiaga inscrit peu avant la mi-temps (35’).

Démarrer une telle compétition avec trois points fait du bien pas que pour le groupe de Kaba Diawara mais aussi pour les statistiques du syli national. En effet, depuis 2006 c’est la première fois que la Guinée remporte son premier match de CAN.

En 2008, le syli a perdu (2-1) devant le Ghana, pays organisateur. En 2012, au stade de Franceville au Gabon, le Mali domine (1-0) la Guinée. En 2015, contre la Côte d’ivoire au Nuevo Estadio de Malabo, le syli fait mieux en arrachant un nul d’un but partout. Absente de l’édition 2017, la Guinée a affronté le Madagascar pour son premier match de la CAN 2019 en Egypte. Les deux équipes ont fait un jeu égal (2-2).

La victoire de la Guinée lors de son match inaugural rappelle de beaux souvenirs en phases de groupes. Le syli qui était à sa huitième participation, après son succès (0-2) contre l’Afrique du Sud, enchaîne avec deux autres victoires (2-1) contre la Zambie et 3-0 face à la Tunisie. Ce qui a permis à l’équipe guinéenne de finir en tête du groupe avec neuf points au compteur. Malheureusement, la Guinée quitte la compétition en quarts face au Sénégal après une défaite (3-2).

Pour cette nouvelle édition, la Guinée et le Sénégal ont rendez-vous en phases de groupes. Les deux équipes se retrouvent ce vendredi à 13h TU pour la deuxième journée des matchs de poules. Avec trois points pour chacune des formations, le derby entre voisins s’annonce chaud parce qu’un succès suffit pour se hisser au prochain tour de la compétition.

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap