Par LEDJELY.COMjeudi 28 novembre 2024 à 09:04
À Boké, la ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des Personnes vulnérables a présidé, ce mercredi 27 novembre 2024, le lancement de la 5e campagne de prise en charge sanitaire des personnes du troisième âge. L’initiative est portée par le Centre national des formations sociales Jean-Paul II, en collaboration avec le gouvernement guinéen. C’était en présence des bénéficiaires, des autorités locales et des membres de la délégation du ministre.
Ce sont au total 350 personnes du troisième âge qui vont bénéficier d’une prise en charge sanitaire dans la commune urbaine de Boké dans le cadre de cette initiative. Kéléfa N’Diaye, comédien à la retraite, est l’un d’entre eux. Il exprime sa reconnaissance aux autorités. « Si Dieu veut vous aider, il vous donne des personnes intelligentes. Mamadi Doumbouya est une solution pour la Guinée. Nous sommes très contents et on remercie les donateurs. Depuis le temps de Sékou Touré, moi, je n’avais jamais vu une initiative pareille », s’est-il réjoui.
Soriba Soumah, le directeur national du centre national des formations sociales Jean-Paul II, initiateur du projet, a dans son discours remercié toutes les parties prenantes pour la franche collaboration. « Je voudrais tout d’abord remercier tous les partenaires techniques et financiers et les autorités locales à tous les niveaux pour leur implication dans la réussite de cette œuvre. Je remercie également la fédération nationale syndicale des associations des personnes âgées, retraités et veuves de Guinée pour leur bonne collaboration et la confiance qu’ils portent en notre établissement », a-t-il déclaré.
Cet acte illustre, selon Mamadou Camara, gouverneur de la région administrative de Boké, la volonté des autorités de la transition de prioriser les besoins de la population. « Ceci traduit éloquemment la volonté du gouvernement de traduire les actes par les faits. Les personnes âgées qui étaient devant vous étaient des jeunes comme nous. Aujourd’hui, ils ont atteint le troisième âge. C’est sûr et certain que nous autres, si Dieu nous donne longue vie, nous allons atteindre le troisième âge », a-t-il affirmé.
Mamadou Bah, depuis Boké