BEPC : Des surveillants qui refusent de "prêter serment" boudent les centres…

2 weeks ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation

LABE-Le Brevet d’Étude du premier cycle (BEPC) a démarré ce vendredi 10 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national.

A Hoggo M’Bouro, lycée situé dans la commune urbaine de Labé, une dizaine de surveillants ayant refusé de prêter serment ont boudé le centre. Une situation inédite qui a mis les autorités dans une difficulté pour respecter le ratio de surveillants par salle, soit deux.

« Les dispositions sont prises pour tous les centres de la région. Tous les surveillants que vous voyez ont prêté serment, ils ont fait une déclaration de confiance et ils vont gérer les examens selon les principes édictés. Le ratio est respecté partout. Mais ce matin, avant le lancement des épreuves, dans certaines salles il y avait un seul surveillant. Cela est dû au fait que certains ont refusé de prêter serment. Ils doivent être remplacés. Les remplaçants sont en route pour qu’il y ait deux surveillants par salle », a indiqué Z’Bato Donzo, l’inspecteur régional de l’éducation.

Vers 8h 30, plusieurs enseignants ont rallié la Direction Préfectoral de l’Education (DPE) de Labé pour s’inscrire et prêter serment afin de remplacer les absents.

Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, a procédé au lancement officiel de la première épreuve dans la ville de Kindia. Sur place, Guillaume Hawing a rappelé que le téléphone est banni dans les centres.

« Nous avons rappelé que cette année encore le téléphone est interdit à tout le monde (délégués, surveillants y compris) dans les centres.  Nous avons dit aux enseignants : Quand tu aides l’enfant à tricher, tu le détruis. (…) Il faut que les surveillants prennent conscience de cet état de fait. Nous sommes très contents parce que jusqu'à ce stade, nous n'avons pas enregistré de cas de fuite. Et, nous prions Dieu qu’il en soit ainsi pour la suite", a dit le ministre Guillaume Hawing.

Thierno Oumar Tounkara&

Chérif Keita

Pour Africaguinee.com

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap