Bah Oury favorable à une transition d’au moins 2 ans en Guinée

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Alors que la question sur la durée de la transition en Guinée continue de susciter des débats, l’ancien ministre de la réconciliation nationale pense que cette période transitoire ne devrait pas excéder deux ans et demi.

Bah Oury estime que pendant la transition, la junte doit s’atteler à doter la Guinée d’une Constitution légitime et d’un fichier électoral fiable.

‘’Tout ce qui ne peut pas être fait en 10 mois, a priori, une période de deux ans à deux ans et demi vous permet de le faire correctement dans la sérénité’’, indique-t-il sur FIM.

‘’Donc, pas de précipitation, mais il faut se fixer des objectifs qui rentrent dans le cadre des intérêts fondamentaux de la construction de l’Etat guinéen, de la refonte du système de gouvernance pour permettre à la Guinée de sortir des chantiers qui nous ont perturbés pendant des années’’, ajoute M. Bah.

Selon lui, durant la transition, ‘’on ne peut se permettre de dire qu’on va transformer la Guinée en chantier. Vous n’aurez pas les moyens, la légitimité nécessaire pour le faire’’.

Donc, dit-il à la junte, ‘’plus vous durez dans la transition, plus vous suscitez des crispations, des manquements, puisque vous n’en avez pas les moyens de faire ce qu’un gouvernement crédible, qui peut avoir la caution de la communauté internationale, pourra engager. Il faut avoir le temps optimum pour faire ce qu’on a à faire pour permettre à la Guinée de sortir de l’impasse’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap