Bah Oury chaleureusement accueilli à Siguiri : ”la Guinée ne se limite pas à Conakry”

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Des milliers de personnes sont massivement sorties vendredi 8 juin 2024 pour accueillir le Premier ministre Amadou Oury Bah et sa délégation. Réceptionné dans une allégresse passionnante, le chef du Gouvernement  était accompagné par le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et autres.
La délégation du Premier ministre  s’est rendue au vestibule de Siguiri pour les salutations d’usage  des notables de la ville aurifère.  Sur les lieux, des vingtaines de sages étaient bien présents dans la maison traditionnelle.

Prenant la parole, le doyen de Siguiri, El Dramane Magassouba, s’est réjoui de la présence du Premier ministre et sa délégation, avant d’évoquer quelques revendications phares de la brave population de Siguiri.
« Aujourd’hui est un autre jour encore, mes parents et moi, nous sommes comblés d’une immense joie et d’allégresse, de la visite du Premier ministre et sa délégation. Vous avez quitté chez vous et vous êtes venus chez vous. Monsieur le ministre, je voudrais, au nom de mes collègues et ma population, vous transmettre un message à votre tour de dire à notre président de la République, le général Mamadi Doumbouya. Nous voulons dans l’immédiat, l’arrêt total des activités de la machine Poclin dans la préfecture de Siguiri, nos rivières sont détruites, les cours d’eau. Regardez la chaleur. En plus, nous voulons l’achèvement du grand marché de Siguiri. Nos femmes souffrent, elles n’ont aucune place pour leur commerce. On n’a pas l’eau  depuis que Siguiri a été créé, avant notre naissance. Cette population souffre du problème d’eau. Actuellement,  il y a trop de banditisme ici . Dites au président de la République, que la population de Siguiri est prête à l’accompagner dans ces idéologies, pour la paix, la cohésion sociale, l’entente et la réconciliation de notre pays. Siguiri est dans tes deux mains, tout ce que vous êtes en train de faire pour Siguiri, est concret », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le Premier ministre s’est réjoui de  la qualité de l’accueil qui lui a été réservé par la population ainsi que la notabilité, avant de les rassurer que le message sera fidèlement transmis au chef de l’Etat le général Mamadi Doumbouya.
« Je ne cesse de saluer les doyens qui sont les symboles de la tradition et le cœur de la paix. Félicitations pour avoir maintenu cette culture, cette tradition . Nous sommes là aujourd’hui pour célébrer les enfants  car le mois de juin est dédié aux enfants. Le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, accorde une grande importance à l’égard des enfants. La Guinée ne se limite pas seulement qu’à Conakry. L’Etat doit sillonner dans toutes les préfectures. J’ai compris les doléances du doyen de Siguiri, je vais transmettre le message au président Mamadi Doumbouya. En attendant, je vous demande de faire ces doléances en mémorandum, nous allons remettre à qui de droit. J’appelle toujours la population de Siguiri à la paix et la cohésion sociale », a dit Amadou Oury Bah, Premier ministre, chef du gouvernement.  Aux dernières nouvelles, le Premier ministre et le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation seront être ce lundi à Mandiana pour le lancement des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année.

Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri

621 76 47 14

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap