Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
À la tribune des Nations Unies, à New York, le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a vanté samedi, 28 septembre dernier les cinq valeurs qui, selon lui, redéfinissent la gouvernance de la Guinée sous l’égide du général Mamadi Doumbouya.
Ces valeurs -que sont la rectification institutionnelle, la refondation, le rassemblement, le redressement et le repositionnement-« orientent chaque pas que nous franchissons sur le chemin de la transformation nationale, dans un esprit de justice, de solidarité, et de dignité », déclare le chef du gouvernement.
Pour lui, « au cœur de cette transformation nationale se trouve un projet emblématique qui incarne notre vision de notre présent et de notre avenir : le méga projet Simandou et son ambitieux programme «Simandou 2040 » »
« Simandou 2040, poursuit-il, est né du projet minier qui fait que la Guinée est aujourd’hui en train de construire 670 km de voies ferrées multi usage et un port minéralier pour l’exploitation des mines de fer du Simandou ».
« Ce projet 2040 incarne bien plus qu’un simple projet minier. C’est un modèle de transformation globale pour la Guinée, qui ambitionne de bâtir autour de ce projet un véritable programme sociétal et environnemental, où l’homme et son environnement coexistent en harmonie », martèle M. Bah. Avant de rassurer : « contrairement à d’autres nations qui ont été victimes de la malédiction des ressources naturelles, nous tentons de refuser de suivre cette voie. Nous avons su tirer les leçons du passé et nous engageons à faire de Simandou un levier de prospérité partagée, de stabilité et de croissance durable ».
Noumoukè S.