Bah Oury à propos des élections : « Utiliser l’ancien fichier, c’est répéter les mêmes erreurs » (Bah Oury)

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Dès après la prise du pouvoir, de nombreux acteurs politiques ont proposé au CNRD, d’utiliser le ficher électoral de 2020 pour raccourcir le délai de la transition.

Une proposition qui n’a jamais retenu l’attention des dirigeants actuels.

Ce vendredi 10 mai 2024, à la faveur d’une conférence de presse, le Premier ministre Bah Oury a précisé qu’à ce stade, utiliser cet fichier serait de donner l’occasion de refaire les mêmes erreurs du passé.

« Utiliser l’ancien fichier, c’est prendre le risque de répéter des erreurs et des fautes plus graves que ce que nous avons connues. Donc, ce qu’il faut faire, c’est ce qui est en train d’être fait. Le processus du RAVEC, au delà de l’aspect purement électoral, c’est un moyen par excellence de doter le pays, les gouvernants à tous les niveaux, d’instruments permettant de cibler les politiques, à tout moment, de nous permettre de faire ce que nous voulons dans un temps raccourci. Le RAVEC, c’est d’abord une question de sécurité. Que tous les enfants de ce pays puissent avoir un numéro d’identification personnel, qui permettra d’avoir une carte d’identité, permettra que chaque acte administratif des citoyens puisse être suivi. Le second aspect, c’est le plan social. Vous ne pouvez pas faire des politiques sociales crédibles, effectives sans pour autant avoir l’identification de la population avec des numéros précis », a-t-il dit en substance.

MohamedNana Bangoura

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap