Avec Orange Microfinance Guinée, empruntez jusqu’à 1,5 million gnf, bancarisez votre argent et bénéficiez d’un taux d’intérêt de 3%

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Du nouveau chez Orange Microfinace Guinée. À l’occasion d’un point de  presse, organisé mardi 14 mai, au siège de Orange Microfinance Guinée, à Kipé, la filiale de la société Orange a lancé un produit dénommé OMIG, permettant aux clients disposant d’un compte Orange Money et l’application Orange Afrique de souscrire à des prêts allant jusqu’à 1500000 gnf (un million cinq cent mille francs guinéens) à rembourser dans un délai d’un mois avec un taux d’intérêt de 2%.

À en croire la directrice générale de Orange Microfinace Guinée, les conditions d’obtention d’un prêt OMIG est très simple. Il faut être âgé de plus de 18 ans, être avec Orange Money au moins 6 mois, d’être évalué par le système à travers ses  habitudes et ensuite le système déterminera jusqu’à combien pouvez-vous emprunter.

Présent à cette cérémonie de lancement, Abdoul Karim Bangoura, Directeur Général de Orange Finances Mobiles Guinée s’est beaucoup réjoui de ce partenariat avec Orange Microfinance Guinée puisque c’est un rêve qui est devenu une réalité.

« C’est un partenariat que nous venons de signer avec Orange Microfinance Guinée, OMIG, pour le lancement des services de prêt et d’épargne via Orange Money. Désormais avec ce partenariat-là les clients Orange Money pourront souscrire à des prêts et aussi épargner leur argent sur leur compte Orange Money, c’est déjà quelque chose qui se fait avec Orange Money, beaucoup de clients font de l’épargne mais avec ce partenariat ils pourront avoir des intérêts sur l’argent qu’ils gardent dans leur compte Orange Money. Donc c’est un rêve qui devient une réalité pour nous Orange Money de permettre à nos clients de faire des prêts et de l’épargne via Orange Money ».

Dans sa communication, la directrice générale de Orange Microfinance Guinée, Salimatou Camara a profité de l’occasion pour expliquer la raison pour laquelle ils ont décidé de lancer ce produit.

« OMIG est une filiale de Microfinance que Orange a décidé de créer pour venir en aide à la population vu la situation qu’on vit en ce moment. Le nombre des bancarisés est très très bas en Guinée. Donc nous venons pour combler ce besoin là. Aujourd’hui on commence par des offres assez standard, qu’on appelle les offres Tik-tak. Il y a Tik-tak épargne, le Tik-tak prêt. Le Tik-tak épargne part de 10000 francs guinéens à 50000 francs guinéens, ça sera un compte épargne de 3%, non bloqué, vous pouvez retirer votre argent à tout moment. Et puis le Tik-tak prêt qui s’élève d’un montant de 50000 francs guinéens à 1500000 francs guinéens », a-t-elle expliqué.

Poursuivant, Salématou Camara a fait savoir qu’avec ce nouveau produit, Orange Microfinace Guinée va impacter les Guinéens de tous les jours. « Le Guinéen aujourd’hui qui est dans la rue qui ne peut pas se permettre d’ouvrir un compte à la banque peut le faire déjà à travers le compte orange money, ça c’est un. Et de deux, pour les besoins de tous les jours parce que c’est de l’argent que vous allez avoir instantanément sur votre compte une fois que vous êtes inscrit, après 72 heures vous pouvez aller sur le compte Orange money et faire un prêt de 1500000 gnf. Vous pouvez le prendre le matin même le rembourser le lendemain. Mais c’est un prêt sur un mois en général », précise Mme Camara.

La particularité de ce compte OMIG au compte d’orange money se caractérise par les possibilités de pouvoir bénéficier des prêts et d’épargner son argent avec un taux d’intérêt annuel. « Aujourd’hui le compte Orange money vous permet de déposer de l’argent sur une plate-forme et de retirer à tout moment. Nous nous venons avec la formule oui tu déposes l’argent mais tu es rémunéré pour ton argent. Et avec Orange money si tu n’a pas d’argent tu ne peux pas retirer mais avec OMIG tu n’a pas d’argent tu vas dans le compte OMIG et tu empruntes de l’argent bien que vous n’avez pas sur le compte Orange money ».

Pour s’inscrire, la directrice générale de Orange Microfinace Guinée explique comment s’y prendre. « Quand vous êtes client Orange money vous pouvez aller sur l’application Orange Africa, vous allez voir OMIG, vous allez vous inscrire. Et quand vous vous inscrivez, ce n’est pas instantané, on a 72 heures pour vous répondre et une fois qu’on vous a répondu c’est fini, à vie. Vous pouvez prendre de l’argent et rembourser instantanément. Si après 72 heures vous recevez un message disant que vous êtes client OMIG, vous pouvez aller le même jour prendre de l’argent, le système va vous proposer un montant et si vous acceptez ce montant l’argent va automatiquement sur votre compte Orange money ».

Pour finir, ce responsable de Orange Microfinace Guinée conseille aux clients de s’inscrire mais de payer aussi leurs prêts parce qu’elle dépose déjà un système permettant de transmettre les informations du client à la BCRG, qui pourront avoir des répercussions sur l’intéressé à long terme. « Si on vous offre un outil, sachez l’utiliser à bon échéant, parce que si toi tu décides de ne pas payer aujourd’hui, demain quelqu’un d’autre aura besoin de l’argent et il ne pourra pas le faire. Donc il faut que nous mêmes nous comprenions pourquoi on le fait? Pourquoi OMIG existe ? Aussi n’oubliez pa, on ne travaille pas seul, on a la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) derrière nous. On a des outils qui nous permet de transmettre ces informations de ces personnes là à la banque centrale pour ceux qui ne payent pas. Du coup ça peut aller contre vous à long terme ».

Mamadou Yaya Barry 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap